Côte d’Ivoire (politique): Après les législatives, l’opposition rentrera au gouvernement.
28 janvier 2021La nouvelle configuration de la carte politique Ivoirienne se dessine après la présidentielle de 2020. Ouattara a gagné au forceps, on le sait. Et désormais après les législatives, l’opposition va faire son entrée au gouvernement.
Certains opposants sont fatigués de pratiquer la politique de la chaise vide. Ils ont décidé d’aller résolument à ces législatives pour gagner quelques postes, il s’agit d’Eds, Cdrp etc..
Sur le plan national Ouattara qui est encore au pouvoir ne juge plus opportun de maintenir certains opposants en prison et en exil. C’est dans ce sens de la décrispation que 4 militantes du Gps ont été libérées hier (mercredi 27 janvier 2021). C’est dans cette veine que certains cardes de l’ex LMP sont annoncés à Abidjan. Il s’agit en autres Damana Pickass , Koné Katina etc..pour participer aux législatives. Toujours dans le même élan Affi N’Guessan a accompagné le grand médiateur de la République hier au Ghana aux obsèques J Rawlings. Cette dernière image a fait que les Ivoiriens ont crié à la trahison. ‘’Affi N’guessan pour représenter Ouattara , non ce n’est possible se sont-ils écrié.
Cependant certains opposants se tiennent très loin de tout ce tintamarre qui se passe à Abidjan. Ils ne veulent pas de la législative, ils ne veulent pas de Ouattara. De ce que côté aussi, un front anti-Ouattara est en train de se mettre en place.
KJ