Côte d’Ivoire : Ouverture du dialogue politique, bientôt le code électoral révisé
9 janvier 2020C’est ce jeudi 9 janvier 2020 que ce sont réunis à la primature au Plateau, les opposants et le pouvoir pour décider de la conduite à tenir concernant les élections à venir.
Avoir cette photo d’ensemble où tous souriaient, on peut dire que cette rencontre s’est déroulée sous de bonnes auspices. Cependant c’est la suite des événements qui nous intéressent pour cela, Guikahué du Pdci s’adressant à la presse à dit que demain le Pdci et l’Eds vont co-animer une conférence de presse pour donner leur position aux élections à venir. C’est-à-dire si ces deux grands partis participeront aux élections à venir.
C’est à partir de la semaine prochaine les discussions commenceront avec le premier ministre Mamadou Gon Coulibaly et le ministre de la défense Hamed Bakayoko. La date des élections avance à grandes enjambée et deux grands événements risquent de changer les donnes. Il s’agit de la révision de notre loi fondamentale par Ouattara d’ici mars et la probable liberté définitive de Gbagbo le 8 février 2020. Ces deux événements tant attendus risqueraient de ternir les beaux sourire que nous venons de voir.
K.J