Côte d’Ivoire ( opposition): Le Pdci accuse le pouvoir de mauvais découpage électorale et se félicite de sa résilience face aux mauvais coups du restaurant.
27 mars 2023Le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire a tenu une conférence de presse à son siège ce lundi 27 mars 2023 à Cocody ou le Pdci a dénoncé le mauvais découpage électorale dans lequel le nombre de communes est disproportionnel au nombre d’habitants dans plusieurs localités à l’intérieur du pays. La conférence a été dite par Bredoumy Soumaila et ce en prélude au 7 e congrès de ce parti qui se tiendra le 30 mars prochain.
Mesdames et messieurs les membres des instances du Parti ;
Mesdames et messieurs les membres du comité d’organisation du Congrès extraordinaire ;
Chers militants et militants du PDCI-RDA ;
Chers amis de la presse nationale et internationale ;
Chers invités
Je voudrais, au nom du Président du PDCI-RDA vous remercier pour avoir répondu présents à notre invitation pour la rencontre de ce jour.
Cette séance d’échanges est essentiellement portée sur la tenue de la septième session extraordinaire prévue pour le 30 mars 2023 dans nos locaux ici même à Cocody.
Nous exposerons de manière synoptique sur les motivations et les enjeux de ce congrès, ainsi que les résultats que nous attendons.
Nous aborderons le calendrier politique du PDCI-RDA après ce congrès.
Nous nous prêterons en dernier lieu aux questions de la presse.
Mesdames et messieurs, chers invités ;
Le Congrès est l’organe suprême du PDCI-RDA
Les articles 33,34 et 35 des Statuts définissent sa mission, sa composition et la régularité de sa ténue.
Le Congrès du PDCI-RDA se tient tous les cinq ans. Toutefois, il peut dans l’intervalle, être convoqué en session extraordinaire, sur initiative du Président du parti ou par le Bureau Politique (Art. 35)
Le Congrès extraordinaire est convoqué pour résoudre un problème spécifique ou répondre à une question précise.
La prochaine session du 30 mars 2023 sera la septième du genre.
Il faut rappeler que le dernier Congrès ordinaire du PDCI-RDA, le douzième, s’est tenu en Octobre 2013. Il était présidé par Son Excellence Boa Thiémelé Amoakon-Edjampan. Au terme de ce Congrès et avant octobre 2018, période indiquée pour un autre congrès, notre parti a été durement éprouvé par des épreuves qui ont menacé son existence. La lutte pour la survie du PDCI-RDA a nécessité la tenue de plusieurs rencontres et une session extraordinaire.
C’est l’occasion de saluer le leadership du Président Henri Konan Bédié et de sa capacité de résilience.
Au sortir de cette période de forte turbulence, le parti a connu des départs importants, notamment des cadres en qui le PDCI-Rda avait fait confiance en leur confiant des missions de premier rang.
Par ailleurs les militants et cadres de premiers plan qui résistaient à la tentation du départ, étaient l’objet de promesses diverses. L’objectif clairement affiché était de décapiter le parti et le faire disparaître, faute de n’avoir pas pu le fondre dans un parti unifié.
Le président du parti, en fin stratège a dû prendre des décisions politiques pour freiner et annihiler la transhumance, qu’on qualifie de départ au « restaurant ».
Parmi ces mesures figurent la responsabilisation des cadres montants dans l’organe de décision qu’est le Bureau Politique et, un peu plus tard, à la création d’organes Ad ’hoc. Ces dispositions politiques et stratégiques ont permis une stabilisation de l’hémorragie que subissait le PDCI-RDA.
Ces dispositions doivent donc être mises en conformité avec nos textes, avant la convocation d’un congrès ordinaire. Cette mise en conformité ne peut se faire que par le Congrès. Cependant pour que la convocation du Congrès ordinaire soit régulière, seule une session extraordinaire de cet organe est habilitée à ratifier toutes ces dispositions prises.
Il faut indiquer que toute la procédure engagée est conforme à nos Statuts, notamment en son article 102.
Mesdames et messieurs
Le Congrès extraordinaire a donc été convoqué par le président du parti pour le 14 décembre 2022. Toutefois cette date, à la suite de la prolongation de la période de la révision de la liste électorale, était devenue peu judicieuse. Un report s’était donc imposé.
Le 29 janvier 2023, lors des échanges de vœux avec les instances du Parti à Daoukro, le Président Henri Konan Bédié avait annoncé la tenue de cette session extraordinaire courant mars 2023. Voici donc mars 2023 et la tenue de cette session extraordinaire.
Le Président du Parti me charge de dire à tous les militants, membres statutaires du Congrès, à jour de leur cotisation d’observer, dans la discipline, les consignes du déroulé, tel qu’il leur sera proposé. La tenue de cette session extraordinaire ne vise in fine qu’à régler des questions d’ordre règlementaire. Personne ne sera omis ou exclus volontairement ou arbitrairement de son statut dans les organes actuels. Le Président du parti y veillera personnellement.
Il est donc demandé à tous les participants d’observer les dispositions qui seront mises en place. Ces dispositions et le déroulé seront au préalable validées par le Président du parti.
Chers militants du PDCI-RDA et chers invités
Après la tenue du congrès extraordinaire, d’autres défis immédiats attendent notre parti, il s’agit :
⦁ De la finalisation de la liste de nos candidats et de sa publication pour les élections locales
⦁ De l’organisation de notre 13ème Congrès ordinaire
⦁ De la campagne pour les élections locales
⦁ Du choix de nos candidats et leur accompagnement pour les sénatoriales.
Mesdames et messieurs chers invités
Le calendrier politique chargé pour notre parti sera exécuté avec beaucoup d’engagement et d’agressivité après une remobilisation de nos cadres et des militants suite aux deux sessions du Congrès.
Mesdames et messieurs,
Au moment où nous allons très bientôt faire face aux électeurs pour les élections locales, notre parti fait remarquer les inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans nos régions. En voici quelques exemples
Région population Nombre de communes Dotation budgétaire 2023 (milliards de FCFA
Gbokle 460 000 02 2,6
Nawa 1 165 472 05 3,3
San Pédro 1 060 724 04 2,9
Indénié Djuablin 716 443 04 2,8
Sud Comoé 791 505 08 3,8
Cavally 708 241 04 2,7
Kabadougou 289 806 09 3,4
Hambol 612 029 11 4,4
Bafing 262 850 07 3,10
Folon 146 000 04 2,3
Le tableau ci-dessus indique clairement que la communalisation est loin d’être en rapport avec la population. La dotation budgétaire par région elle non plus n’est pas en relation avec la population. On constate donc une grande inégalité. Cette disparité doit être réajustée par le parti au pourvoir. Ces inégalités se retrouve également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives. Ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l’houphouétisme.
C’est pourquoi le PDCI-RDA appelle à un rééquilibrage, tout en gardant les avantages acquis.
Par ailleurs au niveau de régions et communes, on observe que sur un budget d’environ 11000 milliards de FCFA, seulement 300 milliards de FCFA, soit 2,7 % sont destinés aux collectivités locales. Pire la dotation de l’Etat dans ce budget n’est que de 108 milliards, soit 0,9% de l’Etat de FCFA. Le reste, environ 191 millions de FCFA provient des recettes partagées. On comprend donc pourquoi la pauvreté a trouvé un terrain fertile à l’intérieur du pays.
Chers parents, vous qui souffrez, chers jeunes vous qui avez perdu tout espoir, votre seule porte de sortie de ce gouffre c’est le PDCI-RDA
Le Président du PDCI-RDA mettra très bientôt sur le terrain tous es cadres du parti à la rencontre des militants et populations pour proposer une nouvelle offre pour sortir notre peuple de la souffrance, de l’injustice, de la pauvreté, et de la mévente de leurs produits agricoles.
Que les ivoiriens et les ivoiriennes se rassurent, le PDCI-RDA est aujourd’hui la seule alternative crédible au Pouvoir actuel. Notre parti est prêt à assumer à nouveau cette responsabilité.
Vive le PDCI-RDA, le parti créé par le Président Félix Houphouët Boigny pour servir le peuple ivoirien.
Je vous remercie
NB: Les titres et chapeau sont de la rédaction.