« Ce mouvement politique de gauche a vu le jour à la veille du retour de notre référent politique ; Son excellence le président Laurent Gbagbo », a-t-il rappelé d’entrée. Poursuivant, N’zebo Tanoh André a présenté une fois de plus sa structure.« Notre organisation a trois principaux organes : le Conseil politique de décision, le Bureau Exécutif dont je suis le président, le secrétariat général avec à sa tête, Arsène Sehi ».
Il en a profité pour retracer leur parcours politique.« Elan National de Côte d’Ivoire est de l’idéologie politique véhiculée par le président Laurent Gbagbo; c’est-à-dire la souveraineté de notre nation et le panafricanisme.Nous venons de plusieurs horizons, dont la majorité a fait leurs premiers pas politiques avec le Ministre Charles Blé Goudé président actuel du Cojep. Mais il demeure que nous avons décidé de rester dans le combat du président Laurent Gbagbo engagé depuis son accession au pouvoir en 2000 d’où notre choix de suivre cet éminent leader politique », a fait savoir N’zebo.
Et d’ajouter, « Etant donné que, nous n’avons pas de candidat aux différentes échéances électorales en cours, dans le pays, il est tout à fait logique que nous soyons aux côtés des candidats issus du parti politique de notre référent.
Ainsi, de façon solennelle nous mettons en mission toutes nos bases, nos coordinations, nos fédérations afin d’apporter un soutien sans faille pour l’écrasante victoire des différents candidats du PPA-CI ».
Le mouvement politique ENCI est constitué depuis le 11 novembre 2020.Le 7 avril 2021, il avait été présenté à la presse nationale et internationale, à l’hôtel Belle Côte de Cocody-Angré.
Vagoné Dry-Bi