Côte d’Ivoire (Municipale du 02 septembre ,recours en annulation): Maitre N’Golo Coulibaly explique le bien fondé de l’annulation des résultats de Dabakala.
7 octobre 2023L’élection municipale de Dabakala doit être reprise d’ici trois mois après l’annulation du scrutin du 2 septembre dernier par le Conseil d’Etat.
Initiateur du recours ayant occasionné l’annulation de cette élection, maître N’golo Daouda Coulibaly est revenu sur les éléments qui ont joué en faveur de son client, le candidat du RHDP, Fetigué Ouattara, à l’occasion d’une interview accordée à plusieurs organes de presse, le vendredi 6 octobre 2023, à son cabinet d’avocat situé dans les alentours du palais de justice du Plateau.
Pour balayer tout sorte d’amalgame, maître N’golo Coulibaly a planté le décor, dans un premier temps, en expliquant le bien-fondé de la requête introduite auprès du Conseil d’Etat par son client, Ouattara Fetigué.
“Selon les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), les
candidats à l’élection municipale du 2 Septembre 2023, dans la
circonscription électorale de Dabakala Commune (circonscription électorale
N°157), M. Coulibaly Adama (candidat indépendant) a été déclaré vainqueur
avec 1346 voix au détriment de M.M Ouattara Fetigué (candidat RHDP) avec 1240
voix et Touré Soumaïla (PDCI-RDA) avec 290 voix.
Toutefois, insatisfait de ce résultat, M. Ouattara Fetigué (candidat
RHDP), a fait un recours par l’intermédiaire de son conseil d’avocat dont je fais partie, aux fins de solliciter auprès de la Haute cour l’annulation dudit scrutin”, a-t-il laissé entendre.
L’homme de droit a dit avoir invoqué, devant la haute juridiction, plusieurs irrégularités qui ont entaché la sincérité du scrutin.
Entre autres, l’avocat a énuméré les faits suivants :
– Violence, destruction et saccage des urnes de sorte que le
dépouillement n’a pu se tenir dans les bureaux de votes Dabakalakro
N°1 et 2 et Adissa, privant injustement 756 électeurs à participer au
vote ;
– Transhumance des électeurs où il est reproché au candidat Coulibaly
Adama d’avoir fait transhumer plusieurs individus dans les bureaux de
votes à Tindikan, N’Gala, Bogodougou, Kinguimougousso, Keguéledougou,
Sanassidougou ;
– Poursuite du vote au-delà de vingt heures alors que les bureaux ont ouvert à 8 heure du matin et devrait fermer à 17 heure;
– Empêchement de plusieurs électeurs à prendre part au vote.
D’après ses propos, “Le Conseil d’Etat examinant cette affaire en son audience du Jeudi 5 Octobre
2023, a jugé que les arguments développés par le conseil d’avocats du candidat RHDP étaient pertinents. Raison pour laquelle il a déclaré la requête recevable et bien fondée, puis a
annulé le scrutin en question”.
Par conséquent, le scrutin devra être repris à Dabakala-commune dans un
délai de trois (3) mois.
Pour ce fait, l’avocat du candidat Ouattara Fetigué est sorti de ses habitudes pour saluer l’une des rares fois une décision de justice.
”Nous sommes entièrement satisfaits de la décision de la Haute Cour ;
Nous estimons que le Droit a été dit”, a-t-il clamé.
Le passé récent montre que maître N’golo Coulibaly n’a pas toujours été tendre avec le système judiciaire ivoirien.
Malgré certaines victoires significatives déjà enregistrées dans sa carrière d’avocat, l’homme qui est par ailleurs membre de l’Association des Avocats Pénalistes de Côte d’Ivoire (ADAPCI) n’a pas toujours été tendre avec le système judiciaire ivoirien.
A mettre à son crédit ou à ses dépends, en mauvais perdant ou pas, maître N’golo Coulibaly a très souvent pointé du doigt les insuffisances des procédures judiciaires parfois où les procès ne tournent pas à la faveur de ses clients.
Il l’avait fait lorsqu’il assurait la défense du nommé Dah Mathias qui fut selon lui détenu injustement, sans jugement depuis 11ans et qui recouvrera la liberté le 24 Octobre prochain.