Côte d’Ivoire (Ministère de l’éducation nationale): Réclamation de primes , les enseignants roulés dans la farine?
1 novembre 2024La grève des enseignants dans le secteur éducation formation et d’autres secteurs a abouti à la suspensions des salaires des uns et des ponctions des salaires pour les autres avec en toile de fond la résolution de la question des primes . Les résolutions des conclaves de Grand Bassam promettent des lendemains meilleurs pour les enseignants. Pendant ce temps le gouvernement de Ouattara dans un conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 a commencé à sévir.
26 meneurs de grèves ont vu leurs salaires suspendus par Ouattara pendant qu’on les appelle à la discussion. Pis selon le porte parole du gouvernement qui est un ancien enseignant après la suspension des salaires , ces meneurs de grève (comme si la grève n’était pas un droit legal ) allaient être conduits au conseil de discipline de la fonction publique. Nous osons croire qu’ils ne seront pas poursuivis judiciairement.
Comme si le gouvernement n’était pas satisfait , d’autres enseignants qui ont participé à la grève ont vu leur salaire ponctionnés de 10 % sans outre mesure.
Dans ce dernier cas le ministere de la solde et budget n’a pas eu le temps de trier. Des innocentes personnes qui n’ont pas participé à la greve ont vu leurs salires sectionnés . On dira que que ce sont les effets collatéraux de la grève. Mais c’est méchant!
Les enseignants ne comptent pas plier maintenant
Comme dans toute grève , une chaine de solidarité est née dans le but d’aider ceux qui ont été suspendus. Des numéros de globales money onté été publiés sur les réeseaux sociaux.
malgré les menances et les intimidations les enseigants ne se laisseront pas faire à en croire certains leaders syndicaux qui pensent déjà aux actios à mener à la reprise des cours.
La centrale Espoir (Cse) n’a mis du temps pour réponse aux dernières décisions du gouvernement.
Une affaire rocambolesque à suivre!!!
Kpantin Martinson