Côte d’Ivoire (Marche contre le 3e mandat de Ouattara) : Front calme ce weekend avant la tempête ?
15 août 2020La marche lancée par la société civile et l’opposition du jeudi 13 aout 2020 a connu un franc succès selon les observateurs. Toute la Côte d’Ivoire a marché pour dire non à Ouattara.
Ce samedi à part Grand Zattry dans la région de Sassandra , on peut dire que le front des marches reste calme sur toute l’étendue du territoire. Depuis jeudi 13 au samedi 15 août 2020 , la ville de Gagnoa a connu une violence inouïe où l’on déplore des morts. Hier encore les habitants selon un témoin étaient terrés chez eux à cause des tirs nourris.
Les jeunes, les femmes, les hommes épris de justice ont marché pour dire à Ouattara qu’il ne peut pas continuer à violer notre constitution.
Le bilan de cette marche est largement positif, il faut dire que sur le terrain la peur a changé de camp. Les partisans de l’opposition restés de longtemps tétanisés par la peur, n’ont plus peur de prendre la rue. Selon des sources bien introduites, c’est le branle-bas dans le camp du pouvoir. Des fuites de familles sont annoncées.
L’opposition ne baisse pas le bras, ce weekend il faut le dire est calme. Pour beaucoup d’observateurs ce calme brouille de tempête. Car il faut le dire la communauté internationale commence à soutenir cette mobilisation qu’elle juge légitime. Des voix telles que celles du député Larive , Jean Luc Melenchon soutiennent les opposants. Affaire à suivre !!!!
KJ