Côte d’Ivoire/ Insécurité: les autorités ivoiriennes ont déjoué plusieurs séries d’attentats visant l’hôtel Novotel du Plateau
12 juin 2019Propriété du groupe hôtelier français Accor, cet établissement accueille notamment des expatriés, dont de nombreux Français.
Selon les services de sécurité ivoiriens, ce projet d’attaque était planifié par la Katiba Macina. « Très actif au Mali et au Burkina Faso, ce mouvement armé mené par le prédicateur malien Amadou Koufa cherche depuis plusieurs mois à s’étendre en dehors de ses frontières sahéliennes ».
Outre le Novotel hôtel, le groupe djihadiste Katiba Macina a également visé le camp Gallieni, base militaire des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), situé également au Plateau dans le dos des tours administratives.
La Côte d’Ivoire a travaillé en collaboration avec un détachement des services de renseignements extérieurs de la France, notamment la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
L’opération a permis l’arrestation d’une dizaine de djihadistes dans la capitale ivoirienne. Ces terroristes sont venus du Mali et du Burkina Faso. Une autre opération menée en collaboration avec le Ghana, pays voisin, a repéré une cellule djihadiste suspectée d’être affiliée à la Katiba Macina, dans la forêt de la Comoé.
Africadaily in Abidjan Tv