Côte d’Ivoire ( Hadj 2023): Les autorités Saoudiennes facilitent l’accès de la terre d’Allah aux pèlerins Ivoiriens.
26 juin 2023Cela fait deux semaines maintenant que les autorités conduite par Sem Saad Bin Bakheat Aqathami et son équipe s’attèlent pour la réussite de l’opération dénommée ” la Route de la Mecque ” ou ” Tariq Makkah” en Arabe en Côte d’Ivoire.
Il faut dire que la Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Afrique noire a être pris en compte par l’initiative ” Tariq Makkah”. Depuis 2017 , c’est la première fois que la côte d’Ivoire est inscrite sur la liste sélective des 7 pays hôtes privilèges de l’Arabie Saoudite , portant à 7 , le nombre de pays pris en compte qui sont : La Malaisie , le Bangladesh , Le Pakistan ,Le Maroc , l’Indonésie et la Turquie.
Les autorités Saoudiennes facilitent l’acquisition des documents administratives en Côte d’Ivoire jusqu’à la Mecque. Voici comment cela se déroule. Cela débute par la délivrance des visas électroniques , le contrôle des empreintes digitales , les procédures des passeports après vérification des exigences sanitaires ainsi que la numérotation des bagages en fonction des modalités de transport et hébergement au royaume. ainsi que leur arrivée en Arabie Saoudite , les pèlerins seront embarqués directement dans les bus en destination de leur lieu de résidence ou à la Mecque ” Makkah Al-Mu-Karramah” ou à Médine ou ” Al-Madinah Al-Munawarah”. leur bagage seront livrés à leur lieu de résidence .
Signalons que le cout du Hadj en Côte d’Ivoire est fixé à 2.161.000 frs .
L’implication de Sem Saad Bin Aqathami est un sacerdoce. Il est au four et moulin pour la réussite du Hadj 2023. C’est pourquoi il dira lui même depuis le 15 juin 2023 à l’aéroport Félix Houphouet Boigny ” je voudrais saluer la compétence des équipes Saoudiennes. Je suis venu me rassurer de la bonne marche des choses. J’ai décidé de venir voir et écouter les pèlerins et m’imprégner de leur réaction suite à cette initiative” a précisé le chef de la diplomatie Saoudienne en Côte d’Ivoire.
70 fonctionnaires sont venus précipitamment de l’Arabie Saoudite pour cette opération. Grâce à eux les pèlerins Ivoiriens sont soustraits des pénibles et difficiles acquisitions des documents du Hadj.
Pour beaucoup de pèlerins le Tariq Makkah en Côte d’Ivoire est un succès.
JC DELI