Côte d’Ivoire : Gon inhumé, Alassane à Abidjan, les Ivoiriens inquiets…
19 juillet 2020L’ex-premier ministre Ivoirien Amadou Gon un travailleur infatigable est décédé le 8 juillet 2020 à la tâche causant d’innombrables calculs de positionnement à Ouattara. Après ses obsèques les Ivoiriens sont inquiets.
Partout où vous passez à Abidjan, dans les rues, dans les foyers, Les Ivoiriens expriment leur inquiétude. Et lorsque vous leur demandez pourquoi, ils sont inquiets, ils disent que nous sommes à trois mois de la présidentielle, les exilés ne sont pas encore rentrés tous, les hommes politiques qui doivent participer au jeu politique sont hors du pays, il y’a des prisonniers d’opinions civils comme militaires encore dans les prisons, la réconciliation est toujours au point zéro. Maintenant la cerise sur le gâteau est le décès du PM alors qu’il était désigné candidat du Rhdp à cette présidentielle de 2020. Qui succèdera à feu Gon Coulibaly sans que cela soulève des heurts au parti à la case ? Violente question comme le dirait l’autre.
Pour notre part il n’y a pas d’inquiétudes en la demeure car les Ivoiriens s’aiment comme des frères. On peut encore colmater les brèches. Et ce en invitant tous les fils du pays au dialogue inclusif. Cela peut prendre le temps que cela faudra mais les fils de ce pays doivent s’asseoir et discuter franchement, sans faux fuyant pour une paix des braves. Tous les exilés doivent rentrés, les prisonniers d’opinions libérés, la CEI (Commission Électorale Indépendante) reformée et conforme au standard de la Cadhp (Cour Africaine des Droits de l’Homme) etc… Tous ces actes ne sont pas aussi difficiles à avaler pour la paix.
Affaire à suivre…
K.J