Côte d’Ivoire : Frontières poreuses, attention aux Djihadistes , des terroristes qui se font sur place
18 novembre 2019Un adage Africain dit que lorsque la case du voisin brûle, il faut chercher à l’aider à l’éteindre sinon la votre risque de partir en feu. C’est le cas entre Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Selon le journal de ‘’Le monde’’, des djihadistes ont pénétré le territoire Ivoirien depuis début novembre 2019 mais ce sont vite retournés.
Selon des spécialistes de l’armée, les djihadistes ont pour habitude de se faire sur place. C’est-à-dire lorsque un seul infiltre un territoire voisin, il a la capacité de se multiplier .C’est à dire, ils peuvent recruter d’autres personnes, les former et les pousser à rejoindre leur cause. Ils se déplacent avec des puissants moyens numéraires pour appâter les esprits faibles avides d’argent. C’est pourquoi, il faut soutenir l’ancien Président de la République de la Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié lorsqu’il disait que les Ivoiriens ne sont plus en sécurité.
Et ce en simulant les Djihadistes aux orpailleurs clandestins. Car l’on n’arrivait plus au Nord de la Côte d’Ivoire à faire le distinguo entre orpailleur clandestin et les Djihadistes. Le patriarche Bédié avait raison lorsqu’il lançait ce cri d’alarme. Aujourd’hui la vérité est là , implacable. Et les autorités Ivoiriennes ne font que renforcer les frontières entre le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire. Cependant comment arriveront-elles à faire la différence entre les terroristes et les orpailleurs clandestins ?
Affaire à suivre…
K.J