Côte d’Ivoire (fonction publique): Les médecins spécialisés ne sont pas contents de leur traitement salarial.
3 mars 2024Ils ont exprimé ce mécontentement lors d’une conférence de presse à la librairie Carrefour Siloe de Cocody ce samedi 2 mars 2024.
Il faut le dire en ce temps de cherté de la vie , les couches socio-professionnelles en Côte d’Ivoire ont commencé à réclamer leurs droits et augmentation salariale. Pour les médecins spécialisés regroupés au sein du SILYRE ( convention des syndicats libres et responsables) ,Il n’est pas normal qu’il ait le même traitement salarial qu’un médecin généralisé.
Pour les conférenciers ( Mme Godji Kouamé Affouet Anesthésiste et réanimateur , Docteur Doh , Dr Allah Brunoh) , le médecin spécialiste fait d’abord 8 ans à l’université dans la faculté de médecine avec de se spécialiser dans un secteur où il fait encore 4 ans. C’est un total de 12 ans qu’il faut pour se spécialiser sans l’aide de l’Etat et cela à ses propre frais. C’est à dire que pendant quatre ou cinq ans ” ils doivent débourser 1,5 million pour se spécialiser . Et sur le terrain pendant le service , ils constatent qu’ils ont le même salaire qu’un généraliste sur le bulletin de solde. Ce qui n’est n’est pas normal car le généraliste en question se limite à 8 ans de formation.
Les médecins regroupés au sein de la Sylire sont allés un peu plus loin pour donner les détails sur leur salaire . Qui se constitue comme suit : 175000 frs salaire de base + 70 000 frs indemnité de logement+ 50000frs comme prime de risque.
Le total fait environ 300.000 frs.
C’est pour améliorer leur condition de vie et de travail que cette coalition a décidé d’arrêter bientôt le travail.
”Dans un pays où les médecins sont en grève c’est que c’est grave. Ce ne sont le gaz lacrymogènes qui nous feront peur” a déclaré le docteur Doh Zaelei Pierre médecin gynécologue-obstétricien.
Il est bon de savoir que le Sylire regroupe trois (3) syndicats que sont le SYMARCI ( Syndicat National des Gynécologues, obstétriciens de Côte d’Ivoire), SYNAGOCI ( Syndicat des médecins Anesthésistes Réanimateurs de Côte d’Ivoire) ,COMESS-Ci . Le dernier syndicat à rejoindre la lutte est le COMESS-CI ( Collectif des médecins spécialisés et en spécialisation de Côte d’Ivoire) . C’est tous ces trois syndicats réunis qui exigent un meilleur indice , un bon profil de carrière et surtout un statut juridique.
Exigent également à l’Etat la reconnaissance de leur statut de médecin spécialiste , une prime mensuelle , une subvention pendant les formations à hauteurs de 4 millions , et respecter les horaires de travail et les heures supplémentaires etc…
JC DELI