STATS: 293 vues
Côte d’Ivoire (Enseignement Suérieur ): 60.000 candidats à l’assaut du Bts , doit on encore accorder du crédit à ce diplôme?

Côte d’Ivoire (Enseignement Suérieur ): 60.000 candidats à l’assaut du Bts , doit on encore accorder du crédit à ce diplôme?

18 juillet 2022 0 Par Jean Claude Deli

C’est ce lundi 18 juillet 2002 que débute les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (Bts) sur l’étendue du territoire nationale.

Chaque année c’est ainsi des milliers d’étudiants vont à la conquête de sésame pour espérer étouffer leur Cv. Mais une fois l’obtention de ce diplôme , beaucoup d’élèves restent à la traine sans pouvoir obtenir un boulot. C’est pourquoi nombre d’étudiants ont surnommé ce diplôme Bara Té Sôrê (BTS). Qui signifie en Bambara langue locale que ” y’a pas travail”.

Cette année il est demandé au ministre Adama Diawara de donner de la crédibilité à ce diplôme par les acteurs du secteur éducation formation. Car il est bien de copier ce qui est bon. Et cela provient de ce qu’a démontré la ministre Marietou Koné qui a bien sécurisé le Cepe , le Bepc et enfin le Bac. Elle a redoré le blason de ces diplômes avec une sécurisation accrue , vidéos surveillances aux examens, emprisonnements des élèves fraudeurs etc…
C’est exactement il nous semble ce qu’exigent les Ivoiriens. A cela , i faut ajouter des débouchés sur le monde de l’emploi pour ces jeunes diplômés pour ne pas qu’ils deviennent des ”gérants de cabines téléphoniques” et des gnambro .

Jc Deli