STATS: 229 vues
Côte d’Ivoire( Elections municipales de Yopougon): Johnny Kouadio, une force pour le candidat Bictogo!

Côte d’Ivoire( Elections municipales de Yopougon): Johnny Kouadio, une force pour le candidat Bictogo!

18 août 2023 0 Par Jean Claude Deli

Après avoir été choisi par le parti au pouvoir, le RHDP, comme son porte flambeau à l’élection municipale à venir de Yopougon, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, n’a cessé de mener des actions sociales et de développement au sein de ladite commune pour s’attirer la sympathie des populations.

Lors de meetings d’hommage organisés son honneur, de rencontres avec différentes couches sociales ou acteurs professionnels tout comme aux occasions de visite de certaines familles, Le Diamant Noir a délivré de vibrants messages, a fait des cadeaux et des promesses à cet effet.

Toutefois, la question sur ses réelles chances de remporter cette élection communale continuent de se poser.

De ce fait, plusieurs personnes ont été interrogées sur place.
Faisant tous prévaloir leur droit à l’anonymat, un seul nom circulait sur leurs lèvres : en occurrence, celui de Johnny Kouadio, le président de la Fondation qui porte le même nom.

A les en croire, les chances pour que le candidat Adama Bictogo, soit élu maire de Yopougon au soir du 2 septembre prochain ont grimpé lorsque le mécène en question a sursois à sa candidature indépendante ou du moins de la société civile pour se rallier au PAN, au cours d’un meeting organisé au quartier Koweït en mars dernier.

C’est donc sur cet engagement de Johnny Kouadio d’abandonner ses velléités de briguer la mairie de Yopougon pour rejoindre l’équipe du “Diamant noir” que repose le vrai électorat du PAN selon ces personnes interrogées.

Ceux-ci ont par exemple presque tous expliqué qu’ils ne jurent que par Johnny Kouadio depuis très longtemps.
D’après eux toujours, les actions que le mécène mène avec sa fondation depuis plusieurs années sont indéchiffrables.

Retournant dans le passé récent de la commune, plusieurs médias ont eu à révéler que l’homme dont les admirateurs appellent “Le Lion Blanc” a l’habitude de poser des actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes au sein de la commune cosmopolite.

Ces témoignages sont loin d’une propagande faite à un individu ; car, que ce soit dans certaines publication des  journaux  en ligne  ou encore dans des parutions des journaux papiers , Johnny Kouadio et sa fondation avaient offert des bâches et des chaises à des associations de femmes ainsi que de jeunes.
Des financements de projets estimés pour la plupart du temps entre les sommes de 2 et 5 millions FCFA en fonction des besoins de ces associations de sorte qu’elles arrivent elles-mêmes à se prendre en charge et bien se gérer afin de vivre dignement.

Quoique, toutes ses actions sociales et de développement en quelques sortes mis en son actif lui confèrent le vrai pouvoir de donner des consignes de vote qui puissent être suivies.

S’il y a une seule chose dont les habitants de Yopougon sont sûres, c’est que les recensements des votants orchestrés par les candidats n’auront jamais d’influence sur les résultats sans des consignes de vote données par des leaders en qui ces riverains se reconnaissent.

Amon Gaba