Côte d’Ivoire ( élections couplées municipales/ législatives): Pourquoi rien ne sera comme auparavant.
28 décembre 2022La révision de la liste électorale et l’inscription des nouveaux majeurs viennent de prendre fin le 20 décembre 2022. En ligne de mire les élections municipales et députations de 2023.
Depuis le choc qui a suivi les élections présidentielles de 2011 , avec son corollaire de morts, d’arrestations multiples , beaucoup d’Ivoiriens se sont retranchés dans leur coin. S’éloignant des Urnes et laissant le champ libre au Rhdp de Ouattara. Malgré les taux faibles aux élections précédentes dû aux absentions , le Rhdp de Ouattara a tout raflé aux municipales comme aux législatifs. Imposants des maires et des députés non désirés aux populations. C’est le cas à Yopougon. Aujourd’hui ce parti veut récidiver. Un autre candidat en dehors de Katina est déjà sur le terrain. Il sera opposé dans cette grande commune qu’est Yopougon ,bastion des Gors au fils de l’homme qui n’est autre Michel Gbagbo.
Discrètement ce professeur d’université participe aux activités socio-économique et politique de la commune pour s’attirer la sympathie des populations. Il représentera le parti politique de son père ,le PPA-CI.
Mais déjà le PPA-Ci a commencé a dénoncé des fraudes massives en gestation pour le compte du RHDP. Une vidéo sur la toile devenue virale , montre des bétails électoraux , venus se faire enrôler dans un centre outre que leur vrai lieu d’enrôlement à Bingerville. Ce acte très regrettable a été dénoncé par les militants du PPA-CI .Pour dire que rien ne sera comme avant , ces candidats RHDP qui pensent qu’ils seront élus facilement grâce à la fraude se trompent lourdement. Car ils auront en face d’eux le PPA-CI DE GBAGBO et le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié.
KJ