STATS: 453 vues
Côte d’Ivoire (économie): A peine les Ivoiriens ont décidé de marcher contre la cherté de la vie , que des organismes internationaux félicitent  Ouattara.

Côte d’Ivoire (économie): A peine les Ivoiriens ont décidé de marcher contre la cherté de la vie , que des organismes internationaux félicitent Ouattara.

23 juillet 2021 0 Par Jean Claude Deli

Les Ivoiriens dans leur grande majorité avaient décidé de battre le pavé le mercredi 21 juillet 2021. Mais cette marche a vite été étouffée par les forces de l’ordre.

Il faut dire tout de suite qu’il ne sert à rien de cacher la souffrance des Ivoiriens avec des conférences de presses pour les intimider. La vie est chère! C’est une réalité! A moins que vous viviez sur la planète MARS. Les Ivoiriens et les habitants de la Côte d’Ivoiriens n’en peuvent plus. Dans les quartiers les aliments d’accès facile ”le garba” , le poisson qui accompagne cet mets prisé des Ivoiriens ressemble maintenant à de ”la croquette”. Tellement il est devenu petit . Tenez vous bien le plus petit morceau coute 250 frs. et une assiette d’attiéké coute 100 frs. Ca c’est pour le repas minimum d’une personne. Imaginez pour toute la famille . C’est une catastrophe.
dans les supermarché le billet de 10.000 frs Cfa ne plus rien acheter. Les prix de l’huile du savon de toilette comme pour la lessive intouchable!!!
”Les savons BF” petit à 325 frs si vous êtes chanceux sinon plus. La savon Bf gros à 675 frs. Les petits savons tels magico , Fanico sont abordables mais fondent très vite une fois qu’ils touchent l’eau. Ca c’est de la réalité des Ivoiriens et c’est palpable , on peut aller les vérifier dans les supermarchés. Ce n’est une histoire de réseaux sociaux. Aussi en général , on sait à qui appartiennent toutes ces entités industrielles qui desservent les supermarchés. C’est un secret de polichinelle.
Une compatriote  arrive en Tunisie pays Magrébin, et elle decide de payer un poulet. Ici à Abidjan le prix minimum d’un poulet pondeuse, est de 4000 frs minimum. Alors qu’elle s’attendait à ce prix , les marchands Tunisiens lui disent que le poulet coute 600 frs Cfa. Elle est tombée des nues. Cette compatriote n’était pas au bout de ses surprises , elle voulait acheter de la tomate avec la somme de 500 frs Cfa, pendant qu’elle s’attendait à 3 boules de tomates comme ici à Abidjan , surprise des surprises , les commerçants Tunisiens lui offrent un petit seau de 5 kgs remplit de tomates fermes.
Voici la réalité que vivent les Ivoiriens au quotidien alors qu’on arrête de faire croire à l’opinion publique internationale que tout va bien. C’est encore triste de dire que la Côte d’Ivoire a une des économies les plus performantes de l’Afrique subsaharienne. Sur quelle base ont-ils fait cette évaluation? Eux seuls le savent.
KJ