STATS: 2 978 vues
Côte d’Ivoire : Dernière ligne droite pour la présidentielle, soit Ouattara est réélu ou il est ‘’GBRAAA’’

Côte d’Ivoire : Dernière ligne droite pour la présidentielle, soit Ouattara est réélu ou il est ‘’GBRAAA’’

8 septembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à quelques jours de la proclamation par la Cei des candidats à la présidentielle du 31 octobre 2020  et les revendications de l’opposition ne sont pas encore prises  en compte.

Sa récente visite dans l’hexagone l’a auréolé, il est revenu encore plus confiant. Dans son adresse à ses paires de la Cedeao , le langage de Ouattara n’a pas changé toujours corsé. Il a lui-même donné le contenu de sa rencontre avec Macron. On avait l’impression qu’il revenait d’une autre planète. Son message était différent de ce que la presse et l’opposition ont  distillé sur le bord de la lagune ébrié.

Bref Ouattara a dit qu’il a eu la caution de Macron pour briguer un troisième mandat. Et que la sous-région (Guinée ; Mali, Burkina  etc…) était devenue fragile. Car nombre de ces pays organisaient des élections présidentielles cette année. Pour cela la Côte d’Ivoire ne devrait pas basculer. Tellement que Parsi a approuvé la candidature de Ouattara qu’il a multiplié son aide à la Cei par quatre.

En grosso modo Ouattara a les coudées franches pour se présenter. Mieux il a  jugé de manipulés  les jeunes morts lors des marches de contestation de l’opposition.

Cette fois- ci Ouattara joue son va-tout. Car s’il échoue, il sera a jamais vomi par l’opposition. Car celle-ci demande toujours son retrait de la cours parce que la constitution de la Côte d’Ivoire ne le permet pas.

Un troisième mandat qui risque de compromettre la carrière politique de Ouattara. Affaire à suivre.

K.J