STATS: 547 vues
Côte d’Ivoire : Conflit intercommunautaire  à Béoumi , Joël N’Guessan accuse  injustement les cadres du Rdr

Côte d’Ivoire : Conflit intercommunautaire à Béoumi , Joël N’Guessan accuse injustement les cadres du Rdr

24 mai 2019 0 Par Jean Claude Deli

La petite ville de Béoumi dans le centre de la Côte d’Ivoire s’est embrasée les 15, 16  et 17 mai 2019 et a plongé dans un conflit intercommunautaire aux conséquences lourdes.

Il est le perroquet du Rhdp-unifié, il lui confié toujours des missions sordides. Joël N’guessan c’est de lui qu’il s’agit. Souventes fois les Ivoiriens sont surpris de ces sorties. En ce qui concerne les événements de Béoumi qui se sont déroulés il y’a de cela une semaine, Joël N’guessan  l’ex-porte parole du Rdr accuse encore les pauvres cadres du Pdci qui déjà sont réduits en minorité pour avoir dit ‘’non’’ au Rhdp-unifié. Les faits sont têtus et ne peuvent être déformés en journalisme.

Cependant les commentaires sont libres. Les faits révèlent qu’il y’a eu une altercation entre un jeune chauffeur de taxi-moto(Baoulé) et un chauffeur de Gbaka (Malinké). A la suite de cela tout a dégénéré. Mais nous ne comprenons pas quel rôle les cadres Baoulés ont joué dans cette altercation. Il faudrait que Joël N’guessan explique aux gens comment des cadres sont à l’origine d’un tel accident entre deux engins ? C’est vrai  comme le dit Bédié que les grandes douleurs sont muettes mais souvent il faut rechercher la justice.

Dans ces affrontements qui ont fait 11 morts et de nombreux blessés. Le gouvernement par la voie du ministre Sidi Tiemoko porte parole du gouvernement dit qu’il n’y a pas eu d’utilisation d’armes à feu. Pourtant lui-même est allé rendre visite à un enseignant en fonction à Béoumi blessé par balle dans un centre hospitalier. Quel paradoxe ! C’est vrai que le Pdci-Rda ne marche plus avec le Rhdp-Unifié qu’il faut lui attribuer tous les maux. Il faut respecter les morts.

K.J