STATS: 384 vues
Côte d’Ivoire : Confection de nouvelles Cni biométriques , un droit de timbre exigé

Côte d’Ivoire : Confection de nouvelles Cni biométriques , un droit de timbre exigé

6 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

C’est ce jeudi 6 juin 2019 qu’il a été adopté par l’Assemblée Nationale la nouvelle loi sur l’adoption de cartes d’identités biologique.

Le gouvernement a longtemps tergiversé avant d’annoncer cette triste nouvelle. Finalement elle a été adoptée par la majorité des députés. Il s’agit de la confection de nouvelles cartes d’identités biologiques. Pour cela, chaque citoyen devrait débourser la somme de 5000 frs. Qui correspond selon le ministre de l’intérieur Sidi Diakité au droit de timbre. Pour lui ce droit existe depuis longtemps selon dans le code des impôts de Côte d’Ivoire.

Les membres du gouvernement ont fini par cracher le morceau. C’est-à-dire faire payer la confection des cartes nationales d’Identité aux Ivoiriens. Pourtant l’ex-Président Laurent Gbagbo l’avait offert gracieusement aux Ivoiriens en 2010. On apprécie toujours le vrai bonheur lorsqu’on l’a perdu. Les Ivoiriens payeront cette nouvelle carte biologique à leurs corps défendant.

Il faut noter que les premières cartes sortiront en octobre 2019. Et que les enfants de 16 ans aussi auront leurs cartes nationales d’identité. Un petit calcul lorsqu’on sait que plus de la moitié de la population est jeune, et vous comprendrez la colossale somme que l’opérateur de ces nouvelles cartes dites biologiques amasseront.

K.J