Côte d’Ivoire : Concernant le coût futur de la Cni ,Claude Sahi (Rhdp), depuis 1962, il n’y a jamais eu de gratuité de la Cni.
4 décembre 2019Un débat politique a été ouvert ce soir( Mardi 3 décembre 2019) un représentant du Rhdp Claude Sahi et un autre du Fpi version Affi sur la chaine nationale avec pour thème ‘’démocraties et élections’’.
A quelques mois de la présidentielle de 2020, il faut dire qu’il ya des inquiétudes concernant l’organisation de cette échéance cruciale pour Les Ivoiriens. Il faut dire que le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Chaude Sahi a smatché le député Kra sur le petit écran concernant ce débat. Il s’est convaincu lui même avec des chiffres à l’appui qui ont laissés complexe plus d’un.
En effet depuis 2017, le Rghp (Recensement général de la Population) a enregistré près de 22,4 millions d’habitants sur le sol Ivoirien dont 17 millions d’Ivoiriens et 5 millions de non nationaux. A la question de savoir si l’augmentation de la population en 2020 ne va pas influencer sur le chiffre des électeurs qui depuis 2010 oscille entre 6.5 millions d’électeurs, Claude Sahi a dit qu’avec les 25 % d’étrangers dans les statistiques cela peut monter à 9 millions d’électeurs. Ce qui n’a pas été du goût de l’honorable Kra qui lui s’est appuyé sur l’exemple du Ghana voisin. Là le représentant du Rhdp a trouvé quelque chose à dire. Il a dit que le nombre d’étranger au Ghana n’est pas le même qu’en Côte d’Ivoire. Car là- bas, le taux d’étrangers oscille entre 9 et 11%.
Quant à la question de savoir si la confection de la nouvelle carte nationale d’identité que le gouvernement veut ramener à 5000 frs n’était pas de trop voici, ce qu’il a répondu :’’Depuis 1962 il y’a jamais eu de gratuité de carte nationale d’identité’’ a-t-il révélé .Pour depuis 2014 une ordonnance a été prise pour la confection des nouvelles cartes nationales d’identités. Et comme nous sommes dans un Etat normal, cela ne sera plus gratuit. La nouvelle carte aura plusieurs fonctionnalités, elle aura une puce etc…
Le député Kra qui était en face de lui l’a aussi rappelé que le code électoral n’est plus d’actualité car il prenait racine dans la constitution de 2000 ainsi que le découpage électoral actuel qui est entièrement faux. Il faut dire qu’ au terme de ce débat que seul le Rhdp se sent à l’aise dans ces conditions pour aller aux élections de 2020 les autres partis politiques émettent des réserves.
K.J