STATS: 727 vues
Côte d’Ivoire : Bogota serein malgré les intimidations de Ouattara

Côte d’Ivoire : Bogota serein malgré les intimidations de Ouattara

9 janvier 2020 0 Par Jean Claude Deli

Depuis hier nuit (mercredi 8 janvier 2020) les cadres du Gps( Génération des Peuples Solidaires) mouvement politique de Soro Guillaume ont été arrachés à la prison de la Maca et conduit vers d’autres pénitenciers aux conditions de vie plus dures.

Le Président de la République Alassane Ouattara a ouvert son rouleau compresseur contre Soro depuis que celui-ci a refusé de partager le gâteau de 2020 avec lui  nous révèle la lettre du continent. Soro  en créant son parti politique a affiché ses ambitions. Il a montré à la face du monde qu’il est candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Comme c’est un jeune homme qui a géré la rébellion de 2002, la communauté internationale sait qu’il a une connaissance dans la gestion de l’homme. Et qu’elle peut compter sur lui. C’est pourquoi l’ex Président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire est libre de tout marquage. Il réside en France tranquillement après son atterrissage manqué en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi  le pouvoir d’Abidjan soupçonne la métropole de financer Soro Guillaume.

Mais en dépit de toutes intimidations Soro reste serein. Il ne se passe de jour sans que ses partisans ne soient intimidés. A quoi répond cet isolement d’une prison à une autre, et ce d’une manière spectaculaire avec beaucoup de bruits ? C’est que  le pouvoir a fait subir à Alain Lobognon, l’ambassadeur Soul To Soul, et M.Babou .

Toute cette pression est bien gérée par Soro. Car lorsqu’il prenait cette voie dissidente, il savait à quoi, il s’attendit. Il savait que certains de ses partisans allaient être emprisonnés et que d’autres allaient mourir. Entre temps, Bogota continue d’installer les représentants du Gps à travers le monde.

Il sait aussi qu’à partir de 2020 les données politiques vont changer en Côte d’Ivoire. ‘’Kong arrive’’ ! C’est fort probable que Gbagbo que toutes les restrictions contre Gbagbo soient levées le 7 février 2020. Donc cela va donner des grains à moudre encore à Ouattara. Affaire à suivre…

Koudou Jean