Côte d’Ivoire : Avant l’arrivée de Gbagbo, la France palpe le terrain
26 avril 2019Plusieurs sont envoyés discrètement à l’intérieur du pays pour voir ce que vaut réellement Laurent Gbagbo.
Le Woody sobriquet de l’ancien Président Ivoirien a été acquitté le 15 janvier 2019, il a eu un pays d’accueil la Belgique contrairement à Blé Goudé qui lui n’en a pas eu. Et qui demeure toujours à la Haye. Les Ivoiriens sont impatients depuis cette libération. Ils veulent le voir en chair et en os en Côte d’Ivoire. Car c’est ‘’un fils du pays’’ un slogan de campagne. Pour se faire les Français sont à l’œuvre pour le ramener dans son pays. Mais le hic, c’est comment faire pour ne pas que cela heurte la sensibilité de la mouvance présidentielle au pouvoir. Car il faut le souligner, Ouattara et son équipe travaillent durement pour sa réélection, constructions de ponts, ouvertures de voies, et les profilages de voies.
Bref Ouattara ne veut pas rater le rendez-vous de présidentielle de 2020. Personne ne veut se faire rencontrer 2020. Mais un constat reste claire, c’est que depuis sa détention jusqu’à sa libération, ce grand homme d’Etat et politique ne manque de faire la ‘’Une’’ des tabloïds de son pays et du monde. Pour dire en mot que la prison n’a rien altéré à la popularité de Gbagbo. Mieux cela l’a rendu très populaire.
Avec le temps aussi ont remarqué que Gbagbo avec de maigres moyens et avec un pays coupé en deux du fait de la rébellion a pu payer ses fonctionnaires sans problèmes. Mieux, il n sait jamais aussi endetter comme le pouvoir actuel. La France s’est rendu compte de son erreur et veut réparer cela. Pour se faire, elle réfléchit à comment faire revenir Gbagbo dans son pays sans que cela provoque des soulèvements qui mettra en péril l’actuel stabilité précaire dans lequel se trouve le pays. Pour ce faire l’hexagone va dépêcher une équipe à Gagnoa dans le village natal de Gbagbo pour voir un peu l’ambiance la bas avant son arrivé.
Il faut noter que les tournées qu’effectue actuellement la première Dame à l’intérieur du pays qui suscitent des réelles engouements au près des militants longtemps marginalisés ont joué dans la balance. Ces grandes mobilisations spontanées des populations rurales sont des signaux forts pour permettre enfin à Gbagbo de fouler le sol de ses ancêtres. De toutes les manières on ne peut pas cacher le sol avec la main. Affaire à suivre…
Kpantin Martinson