Côte d’Ivoire ( Assemblée Nationale): La fondation Konrad Adenauer-Stiftung forment les parlementaires Ivoiriens sur la recherche des moyens pour mieux protéger le peuple..
6 juillet 2023Un séminaire de formation a été organisé récemment par cette fondation pour le renforcement des capacités les mardi 4 et 5 juillet 2023 à l’hôtel Pullman au Plateau.
” Procédure parlementaire et légistique” tel es le thème autour duquel s’est déroulé ce séminaire.
L’honorable Doh Simon du groupe parlementaire Pdci a souhaité la bienvenue à ses co-mandataires et a fixé l’objectif de ce séminaire. Pour lui , il s’agit d’augmenter le potentiel de chaque parlementaire et d’améliorer significativement la valeur continutive de notre groupe dans le processus d’élaboration des propositions de loi ainsi que leur examen. Il va plus loin pour dire qu’il s’agit de l’accélération de ” notre capacité de production ainsi que sa qualité en exercice de la mission pour laquelle le peuple de Côte d’Ivoire nous a élus, c’est à-dire défendre ses intérêts avec liberté et responsabilité”. a expliqué le député Doh Simon.
S’en est suivi l’intervention de la fondation Konrad-Adenauer -Stiftung , Dr Stefanie Brinkel qui a dit l’intérêt que sa fondation a formé les députés du Pdci.
” Les élus que sont les députés ont une grande responsabilités dans le processus démocratique et la cohésion sociale par les lois qu’ils votent.
Il en decoule que ces derniers doivent voter des lois qui vont dans l’interêt du peuple. pour ce faire , ils doivent avoir une maitrise du procédures parlementaires et de la légistique qui est perçue comme l’ensemble des règles , principes et methodes utiles à la rédaction des texytes législatifs et reglementaires. Celle-ci vise du point de vue de la forme et du fond; à assurer la cohérence et l’éfficacité des textes de loi.
En effet cet atelier vise à mieux outillés les députés Ivoiriens de mieux s emettre à la disposition du peuple de Côte d’Ivoire .
Le deputé Doh Simon a rappelé l’ étroite collaboration de son parti le Pdci-Rda avec Union Démocratique Chrétienne ( CDU) en Allemagne qui elle même défend les idéologies et les valeurs dans le cadre de la grande union avec L’Union Démocratique Africaine ( la Dua) et aussi avec l’Union Démocratique Iternational ( Idu) dont le Pdci et la CDU sont membres.
Bien qu’étroitement liée au Pdci-Rda , la fondation Konrad -Adenauer -Stiftung n’oublie pas les autres partis politiques Ivoiriennes.
Ces assises ont été présidé par le député de Man commune Konaté Siriki représentant le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Adama Bictogo qui a déclaré ouvert les travaux.
JC DELI