Côte d’Ivoire : Après le giga meeting réussi conjoint du Fpi-Pdci , grosse pression sur Ouattara concernant sa deuxième visite dans l’Iffou
18 septembre 2019Le meeting conjoint du Fpi-Pdci s’est tenu le samedi 14 septembre 2019 au parc des sports de Treichville drainant des milliers d’hommes et de femmes. Face à ce franc succès mobilisationnelle, Ouattara se voit du coup sous pression pour sa visite dans l’Iffou les jours à venir.
Les militants du pouvoir qui se regroupent au sein du Rhdp unifié sont selon certains observateurs de la scène politique Ivoirienne, des militants conditionnés. Pour les mobiliser, le pouvoir est obligé de déployer les grands moyens. En témoigne leur sortie le 28 janvier 2019 au stade Félix Houphouët. Pour remplir ce stade d’environ 35.000 places seulement, le pouvoir était obligé d’octroyer des boites de sardines , des petits sacs de 5 kilogrammes à ses militants. Même le pagne du congrès a été distribué gratuitement. Tout cela pour mobiliser et faire face à la guerre des chiffres.
Pourtant de l’autre côté, les seuls noms de Gbagbo ou de Bédié suffisent pour remplir les stades. A preuve le parc des sports de Treichville a refusé du monde lors du meeting conjoint du Fpi et du Pdci le samedi 14 septembre dernier. Les militants du Fpi que nous maîtrisons les mieux sont sortis spontanément sans tapage pour venir soutenir leur leader.
Ce n’est pas le cas chez Ouattara où à chaque fois, il doit utiliser les gros moyens pour appâter les militants. Sa visite dans l’Iffou les jours à venir reste un défi à relever pour lui, il a donc la pression, il a demandé à ses collaborateurs qui avaient des meetings ce week-end( samedi 21 septembre 2019) de les annuler purement et simplement. Gbagbo ‘’puissanci à mangni dêh’’ comme à le dire les militants du Fpi.
K.J