Côte d’Ivoire : Après la présidentielle du 31 octobre, le pays dans un calme plat.
23 novembre 2020La présidentielle Ivoirienne est devenue sujet à conflit et source d’inquiétude. Les morts après celle du 31 octobre 2020 la vie reprend péniblement sur le bord de la lagune ébrié. Les embouteillages ont repris mais les habitudes des Abidjanais ont changé.
La nuit tombée chaque habitant court rejoindre son logis de peur de ne pas tomber dans les affrontements. Il faut signaler que depuis les différents assauts des microbes dans le plus grand quartier d’Abidjan. Les habitants ne trainent plus dans les rues. Dans la zone du palais de justice qui jadis était bondée de monde le soir venu, aujourd’hui affiche un visage pale.
Au niveau scolaire, les cours ont repris certes après les congés de la TOUSSAINT mais les salles de classes n’affichent pas complet. Certains parents encore hanté par les affres de la crise postélectorale de 2010, ont vite fait de mettre leurs progénitures à l’abri. Dans cette fuite certains parents ont mis leurs enfants dans des zones moins sécurisées sans le savoir. Par exemple à M’Batto , Bongouanou, Daoukro la crise postélectorale a pris une allure très violente où l’armée était obligé de faire sortir des hélicoptères de combat. On y a dénombré de nombreux morts et blessés. A cela s’ajoute le fait que HCR a dénombré plus de 10.000 Ivoiriens qui auraient franchi les frontières Ouest de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui à la veille des fêtes de fin d’année les Ivoiriens sont partagés entre préparatif et crainte. Affaire à suivre.
KJ