Côte d’Ivoire : A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques cherchent candidats.
19 juin 2020C’est la première fois que cela arrive sur le bord de la lagune ébrié. Alors que le jour ce cette échéance très importante pour les Ivoiriens avancent à grand pas que le partis politiques vivant en Côte d’Ivoire n’ont pas encore désignés officiellement leur candidat.
Au Rhdp le parti de la nouvelle majorité présidentielle l’on croit encore au retour d’Amadou Gon Coulibaly toujours interné en France pour des soins qui n’en finissent pas. Selon des observateurs de la scène politique Ivoirienne, Le Rhdp de Ouattara préparerait une surprise à la dernière minute.
Mais le vrai problème avec ce parti est de savoir s’il a une pièce de rechange. Supposons que le ‘’Lion’’ comme l’appelle les affidés du Rhdp soit indisponible, qui le succèdera ? L’on parle dans les coulisses de Ouattara himself , de HamBack ,Amadou Soumahoro l’actuel président de l’assemblée nationale. Pour le moment ce sont ces grosses têtes qui sont en vue.
Signalons que ce groupement politique n’est encore allé à sa convention pour désigner son candidat. Donc tout peut se jouer.
Au Pdci
Au plus vieux parti de notre jeune pays, Bédié le sphinx de Daoukro demeure le maitre de jeu. Hkb allie sagesse, prudence et ruse pour conserver la tête du parti. Car depuis sa rupture avec Ouattara, Bédié demeure constamment menacé par des jeunes loups aux dents très longues et financés par Ouattara. Donc le vieux en toujours en proies à des attaques externes comme internes. Donc il est vigilant car, sait-on jamais , on peut lui ravir ce parti. Mais bon le vieux compte encore sur des hommes de valeurs comme Maurice Kacou Djikahué , Emile constant Bombet ,le Général à la retraite Ouassenan Koné etc…
Aussi il ne faut pas omettre que Bedié est sévèrement critiqué pour son âge , un peu avancé 86 ans de vie. En dépit de cela, le vieux demeure serein. Soulignons aussi que le Pdci-Rda n’est allé encore à sa convention. La bas aussi tout peut basculer.
Au Fpi de Gbagbo
Dans ce parti qui a instauré le multipartisme en Côte d’Ivoire le 30 avril 1990 , Gbagbo demeure la pièce maitresse du puzzle. En dépit des 10 ans qu’il a passé en prison, Gbagbo demeure le candidat naturel du Fpi . Depuis le convention de Mooossou à Grande Bassam , Gbagbo a été choisi et personne ne peut le contester. Ses partisans attendent son retour qui dit-on est très imminent.
En attendant la présidentielle de 2020 le candidat du Fpi est toujours hors des frontières Ivoiriennes. A-t-on pensé à une pièce rechange ? On attend.
Au Gps
C’est la même chanson, Soro demeure toujours en exil depuis son atterrissage manqué le 23 décembre 2019 en Côte d’Ivoire. Son parti très affaibli car tous les leaders sont embastillés dans les différentes prisons du pays se bat sur le terrain avec des es militants sont très actifs. A quelques semaines de la présidentielle, le parti n’a pas encore allé à sa convention. Et l’on attend toujours pour la désignation officielle de son candidat.
Bref les votants s’enrôlent pour le moment mais dans le lointain aucun candidat poids lourd n’est encore désigné. Le pays entier cherche candidat. Affaire à suivre !!!!
K.J