STATS: 979 vues
Côte d’Ivoire : A  l’heure du Coronavirus, les habitudes des Ivoiriens ont enfin changé

Côte d’Ivoire : A l’heure du Coronavirus, les habitudes des Ivoiriens ont enfin changé

26 mars 2020 0 Par Jean Claude Deli

Cela fait 72 heures que le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence. Les récalcitrants en ont payé les frais sous les coups de matraques de policiers zélés.

Le trafique routier a diminué. Les Habitants de la capitale économique sortent de moins en moins. Il faut dire qu’à Cocody l’un des quartiers huppés d’Abidjan, les citoyens de cette belle cité avaient vite pris leur responsabilité. Cette vaillante population s’était auto-confinée déjà. Des bourgeois avaient déjà fait leurs emplettes dans les grandes surfaces. Dans un tel cas le confinement est aisé.

Mais dans les quartiers populeux (Yopougon, Abobo…), ce n’est pas le cas. La plupart des populations  exercent dans le milieu informel. Avec la fermeture des boites de nuits, des maquis, des restaurants etc.…Le pouvoir d’achat  a pris un coup. A cette souffrance s’ajoute-le couvre feu qui vient les plomber en cette période de récession économique. Donc cette  tranche de la population va à la recherche de leur pain quotidien, et ce au péril de leur vie. Car les agents des forces de l’ordre commis à faire respecter le couvre feu ne les font pas de cadeau.

Aussi il faut dire que les populations portent peu les masques et respectent peu le lavage des mains  avec également les gels. Pis il y’a des personnes moins nantis qui n’ont pas les moyens pour payer ses gels hydro alcooliques. Entre temps le virus continue de gagner du terrain. Comme la Côte d’Ivoire est un pays béni de Dieu, il n’y a pour l’instant aucun décès.

Wyclef Jean