STATS: 607 vues
Côte d’Ivoire (11 avril 2011-11 avril 2020) : Cela fait 9 ans que la France échouait en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire (11 avril 2011-11 avril 2020) : Cela fait 9 ans que la France échouait en Côte d’Ivoire

11 avril 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le 11 avril 2011 à pareil heure, les Français et leurs alliés les rebelles jubilaient parce qu’ils venaient de prendre le Woody de Mama.

Et ce après de âpres combats où ils ont laissé leur peau. Les barbouzes qu’ils ont envoyé et qui intervenaient depuis le 43 e Bima ( Bataillon d’Infanterie Maritime basée à Port Bouet au sud d’Abidjan) avec des hélicoptères Puma et consorts n’oublieront pas de sitôt ce qu’ils ont vécu à la résidence de Gbagbo dans la nuit du 10 au 11 avril 2011.
Avec des maigres moyens et sans casques de protections, Les forces pro-Gbagbo ont fait mordre la poussière à cette grande armée Française surarmée. Un mercenaire Français a avoué sur Chaîne de canal 150 qu’il n’avait jamais vécu un tel moment d’intenses combats. Et que c’est au cours du combat au sein de la résidence de Gbagbo qu’il a connu le plus grande peur de sa vie.
Bref Gbagbo a été enlevé, frappé, giflé il a connu la plus grande humiliation de sa vie. Cependant Dieu lui fait grâce, il est encore en vie avec toutes ses séquelles, il a pardonné. Et le peuple attend sa libération totale.
Car 9 ans après l’enlèvement de Gbagbo en Côte d’Ivoire, rien n’a changé le peuple d’Eburnie croupit sous le poids de la pauvreté. La jeunesse de ce pays est en majorité au chômage. Rien n’a jamais. Ceux qui sont là , ont un goût très prononcé pour les espèces sonnantes et trébuchantes. Les dons fait part les pays amis pour aider la Côte d’Ivoire à lutter contre le Covid-19 se trouvent sur le marché noir.
Ce que les l’armée de Gbagbo n’a pas pu faire c’est –à-dire instaurer une Côte d’Ivoire nouvelle, nous croyons que Dieu le fera 9 ans après la chute de Gbagbo. Les voies de Dieu sont insondables.
Kpantin Martin