Convois des électeurs, fraudes sur la nationalité : Eds a eu raison tôt
25 juin 2018Les élections en Côte d’Ivoire, qu’elles soient régionales, municipales ou législatives sont devenues source de conflit. Cela a toujours engendré des affrontements qui aboutissent à des morts d’hommes. L’enrôlement des électeurs qui s’est effectué du 18 au 24 juin 2018 a laissé des taches indélébiles.
La tache la plus importante est celle du Plateau le quartier des affaires à Abidjan où il y’a eu des arrestations. Ce quartier est détenu depuis des décennies par le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Mais le Rdr (Rassemblement des Républicains) veut renverser la donne. C’est pourquoi dans cette zone des candidats aux dos larges ont été choisi pour affronter le maire sortant Akossi Bendjo. Pis pour le clouer, des centres d’enrôlements fictifs ont été créé à Treichville, un quartier qui n’a rien à voir avec le Plateau.
Tous ces faits ont été révélé au cours d’une conférence de presse à la permanence du Pdci-Rda le dimanche passé. En plus de convoyer des électeurs dans toutes les sens par le pouvoir, il ya également la fraude sur la nationalité. Sachez que la nationalité ivoirienne est tant convoitée par les allochtones et pour quelle raison ? Eux seuls seront vous le dire. Il a été constaté à Zouan Hien, une localité située dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire , qu’un cybercafé s’est permis de délivrer
300.000 attestions d’identités à des électeurs. Un peu partout sur le territoire où ces enrôlements ont eu lieu, des candidats aux municipales ont constaté des irrégularités. Un confrère qui a accompagné Kalou Bonaventure ancien footballeur international Ivoirien a fait les mêmes constats à Vavoua, une ville située dans le centre Ouest de la Côte d’Ivoire.
Eds a eu raison tôt : Ensemble pour la démocratie et pour la souveraineté) cette plate forme politique conduite par le Fpi a encouragé ses partisans à boycotter ces séances d’enrôlements. Car elle a vite compris le jeu trouble du pouvoir. Un pouvoir qui cherche par tous les moyens à s’agripper. Selon l’opposition l’actuelle Cei( commission électorale indépendante) est dépassée et for close. La Cei est illégale et illégitime. Pour aller à des vraies élections, il faut la dissoudre, et installer une nouvelle commission électorale pour organiser des élections ouvertes à tous et apaisées. Ceux qui se sont précipiter pour participer à l’enrôlement comme le Pdci et autres n’auront que leurs yeux pour pleurer. La Côte d’Ivoire est un pays assez sérieux pour qu’on la traite ainsi.
Koudou Jean