STATS: 751 vues
Conférence de presse de la Jeds : Koua Justin : « Nous demandons la libération, des 60 militaires »

Conférence de presse de la Jeds : Koua Justin : « Nous demandons la libération, des 60 militaires »

16 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

La Jeds cette jeune force dynamique continue de donner de la voix encore à travers des conférences de presses et les meetings.

Après celle tenue à Yopougon récemment pour annoncer la libération de tous les prisonniers politiques, ce jeudi 16 août 2018 matin au 2 plateaux, elle remet le couvert pour exiger la libération des 60 militaires encore en détentions dans les goulags du pouvoir.

« Nous demandons la libération des militaires encore en détention sans aucune justification » a martelé Koua Justin. Pour le leader de la Jeds (Jeunesse Ensemble pour la démocratie  et la Souveraineté) il n’est pas normal que des militaires qui ont éventré la mère patrie comme Jagao , Wattao , Koné Zakaria soient en liberté , mieux aient des promotions et que ceux qui ont défendu la mère patrie se retrouvent en prison, « il faut les libérer » a-t-il mis en garde. Aussi Koua Justin s’est donné un défi, pour lui et ses camarades, ils ont juré de se battre  pour la libération de ces militaires, pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Après ce point, ils se sont attaqués à celui de la Cei (commission Electorale Indépendante).A ce propos, il a remercié les Ivoiriens car leur lutte a payé. Cela a permis au chef de l’Etat Alassane Ouattara d’amnistier plus de 800 prisonniers politiques.

Et également de prendre la décision de reformer la Cei. Une décision salutaire mais qui selon eux ne doit pas permettre à Youssouf Bakayoko d’exercer encore. Pour la Jeds, cette institution doit reporter les élections pour permettre à tous les acteurs politiques et surtout de l’Eds de se présenter ses candidats. Le conférencier rejette également cette cei qu’il qualifie d’informelle et inféodée au Rdr. Il exhorte le chef de l’Etat à les recevoir autour d’une table ronde pour mettre en place la nouvelle Cei qui sera conforme aux normes de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Aussi  il s’est réjoui du fait que l’Ue ait épinglé le gouvernement de Ouattara sur sa mauvaise gestion, Selon le leader de la Jeds , le pouvoir de Ouattara , a un esprit mercantiliste et ne peut plus garantir les richesses. Enfin Koua Justin a annoncé un grand meeting pour le 15 septembre 2018 dans le village d’ANONO non loin de la riviera Golf.

Koudou Jean