STATS: 862 vues
Bilan politique de fin d’année : Gbagbo le politicien le plus redoutable de Côte d’Ivoire

Bilan politique de fin d’année : Gbagbo le politicien le plus redoutable de Côte d’Ivoire

30 décembre 2018 0 Par Jean Claude Deli

Cela fait sept ans (novembre 2011-janvier 2018)  que ses ennemis à défaut de pouvoir le tuer l’ont conduit à la Haye au pays bas.

 Pour eux s’en était fini. Il a atterrit dans les conditions les plus humiliante à la prison de Scheveningen. Avec pour tout une chemise manche longue de couleur bleu-ciel et pantalon, les pieds nus. Pour un président qui a gouverné pendant 10 ans et qui a connu les honneurs, les tapis rouges. C’est en novembre 2011 que Gbagbo le fils de Feux GADO MARGUERITE et de Koudou Zêpê va mettre les pieds dans cette prison des blancs construits pour faire plier les plus récalcitrants à leur système. Gbagbo en bon historien savait ce qu’il l’attendait.

N’a-t-il pas lu les histoires d’autres présidents Africains et Latino Américains qui ont subit le même sort que lui. Les histoires des Africains les plus redoutables qui ont dit non aux Français qui ont été déporté comme lui ? À savoir Béhanzin, Samory Touré pour ne citer que ceux là. Mais ce qui a fait la force de Gbagbo c’est ce que Dieu était avec lui. Pendant qu’il était au pouvoir il a eu le temps de ‘’semer’’.Pour des pèlerins qui se sont rendus en Israël en terre  Sainte et qui ont eu le temps de se renseigner, ils ont appris au près des Israéliens que Gbagbo payait la dîme de la Côte d’Ivoire à Israël tout comme Houphouët Boigny le premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Houphouët est allé plus loin en plantant une forêt dans ce pays pour sceller une solide alliance avec le peuple de Dieu.

Les fils de la Côte d’Ivoire continuent de bénéficier des retombées de cette alliance jusqu’à ce jour. C’est ce qui vaut à la Côte d’Ivoire la dénomination de ‘’ Côte d’Ivoire pays bénit de Dieu’’. La Côte-D’ivoire est la nouvelle Jérusalem où coulent le lait et le miel. Tout cela grâce à Houphouët Boigny. Cela n’a pas manqué d’attirer nos voisins qui ont immigré en masse. Donc Gbagbo il faut le dire a marché dans les pas d’Houphouët. Lorsqu’il lui disant ‘’hélas tu me ressemble’’ ce n’était pas en vain.

Gbagbo s’est retrouvé à la Haye parce qu’il était convaincu qu’il avait gagné les élections de 2010. Contre vente et marré, il n’a pas plié. Mieux il a demandé à ses adversaires une recompte des voix. Mais au lieu d’une réponse, ce sont des pluies de bombes qui ses sont abattues sur la résidence en avril 2011 à Cocody.Il a été attrapé comme un rat et sommé à faire une reddition pour reconnaitre la victoire de Ouattara. Mais jusqu’à ce jour cela n’a pas encore été fait. Arrivé à la Haye connaissant bien les occidentaux, il lâché cette phrase : » Nous irons jusqu’au bout ».

L’on se demandait sur quoi comptait-il ? Aujourd’hui l’histoire lui a finalement donné raison. Sur le plan politique, militaire et maintenant judiciaire Gbagbo a battu tous ses adversaires. Il a prouvé aux yeux du monde entier qu’on peut aller à la Haye et revenir. Une première libération provisoire avortée a été faite le vendredi 14 décembre 2018, mais l’acquittement est en court. Les négociations sont âpres. Le courant du mois de janvier 2019 sera décisif pour le  woody de Mama. Dieu n’oublie jamais ses enfants comme aiment à le dire les Ivoiriens. Ce qui sous-entend que Dieu l’oubliera pas Gbagbo.

K.J