Après sa libération: LE PRÉSIDENT GBAGBO VA SE REPOSER EN BELGIQUE
16 janvier 2019“À la majorité, la chambre (…) rejette la requête présentée par le procureur de maintenir M. Gbagbo et M. Blé Goudé en détention”, a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.
Les juges ont qualifié “d’exceptionnellement faibles” les arguments du procureur plaidant pour leur maintien en détention. Laurent Gbagbo s’est engagé à se présenter devant le tribunal si cela lui était ordonné, disent les juges. L’annonce a été faite un peu avant 16 heures, heure de La Haye, par la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale. Le juge président a toutefois demandé au greffe de garantir le retour des deux hommes au siège de la CPI en cas de procès en appel.
les préparatifs de départ de la prison ont commencé. Le Greffe de la Cour prépare depuis plusieurs jours cette sortie. Il faut notamment prévoir des documents de voyage. Laurent Gbagbo devrait rejoindre ses proches en Belgique. Quant à Charles Blé Goudé, l’un de ses avocats affirme qu’il n’a pas encore pris de décision sur sa prochaine destination. Au lendemain de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour crimes contre l’humanité, la Cour pénale internationale a rejeté la demande de leur maintien en détention, dans l’éventualité d’un procès en appel réclamé par le procureur. Ils faisaient l’objet de poursuites concernant leur rôle dans la gestion de la crise post électorale de 2010-2011.
G.P