STATS: 473 vues
Après les sorties de son Directeur de cabinet : Charles Blé Goudé fait une mise au point

Après les sorties de son Directeur de cabinet : Charles Blé Goudé fait une mise au point

9 février 2021 0 Par Jean Claude Deli

Le Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, à travers un communiqué qu’il a rendu public ce mardi 9 février 2021, intitulé « mise au point relative à mon retour en Côte d’Ivoire », a tenu à faire des précisions sur certaines sorties des militants, notamment des cadres de son parti. La dernière est celle de son Directeur de cabinet, Youssouf Diaby, séjournant en Côte d’Ivoire où il rencontre des personnalités politiques. Lisons !

« Il me revient de façon récurrente que des rencontres avec des personnalités au pouvoir et des leaders politiques se tiendraient en mon nom avec une délégation conduite par mon Directeur de cabinet que j’aurais envoyé en mission en Côte d’Ivoire.

Par la présente, je voudrais faire la mise au point suivante afin que nul n’en ignore. Par décision officielle (N°010/03-01-2021/COJEP/PRESI), en date du 03 janvier 2021, sur recommandation du parti, j’ai mis en place un groupe de contact aux fins de faciliter mon retour en Côte d’Ivoire. Dr. Patrice SARAKA, Secrétaire Général du COJEP, a été désigné par mes soins en qualité de coordonnateur des actions et autres démarches au sein dudit groupe. Depuis sa mise en place, ce comité est à pied d’œuvre, il travaille dans la discrétion et avec efficacité. Il me rend régulièrement compte de l’avancée de ses initiatives qui restent strictement centrées sur les objectifs et la feuille de route à lui confiés, tout en tenant compte de l’évolution de la situation socio-politique.

A ce jour, ce comité qui continue de jouir pleinement de ma confiance, demeure le seul cadre à agir en mon nom auprès des autorités ivoiriennes. Toutes autres démarches solitaires en dehors de ce cadre, ne me concernent pas, et n’engagent que leurs auteurs. C’est le lieu de rappeler que je reste conscient que mon retour en Côte d’Ivoire se fera avec l’accord des autorités ivoiriennes. D’ailleurs j’ai à plusieurs reprises exprimé publiquement ma volonté de discuter avec les autorités de mon pays afin qu’elles facilitent mon retour en Côte d’Ivoire. Cependant, je continue de mettre un point d’honneur à ce que toutes les initiatives relatives à mon retour s’inscrivent dans une démarche concertée et obéissent à une synergie d’actions ; et surtout avec mon accord.

Pour être plus précis et plus explicite, contrairement à ce qu’ont prétendu certains articles de presse, et des images qui circulent sur les réseaux sociaux, je n’ai dépêché aucune personnalité de mon parti ou de mon cabinet à Abidjan, à l’effet de conduire une mission ni auprès des autorités ivoiriennes, ni auprès du Président Henri Konan Bédié ou d’autres leaders politiques.

Pour finir, l’enjeu de la réconciliation et du rassemblement des Ivoiriens commande que mon retour en Côte d’Ivoire ne soit pas un sujet de communication politique à des fins que j’ignore. Le moment venu, les résultats des actions pour mon retour seront communiqués à tous les ivoiriens et démocrates du monde entier : je n’ai rien à cacher.

En tout état de cause, les auteurs de toutes initiatives solitaires, contraires à mes consignes et orientations et qui entacheraient l’honorabilité et la crédibilité de notre parti, s’exposent à la rigueur des textes qui régissent le COJEP, car le changement c’est maintenant. »

in operanews