STATS: 1 788 vues
An 58 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Biankouma, Le Sous-préfet de Gbangbégouiné : Ouattara Gervais appelle la population à la cohésion et à la paix

An 58 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Biankouma, Le Sous-préfet de Gbangbégouiné : Ouattara Gervais appelle la population à la cohésion et à la paix

9 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

A l’instar de toutes les villes de la Côte d’Ivoire,                          la Sous-préfecture Gbangbégouiné dans le département de Biankouma, s’est paré de ses plus beaux habits pour célébrer les 58 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce mardi 7 août 2018.

Tôt le matin, les populations des villages de Ganlé 2, Gbangbégouiné, Blègouin Gan santa, Ganlé1, Gouètidié ont convergé,  vers la place publique du village de GANLE 2 , village, accueillant la célébration de ces festivités.                         Le sous-préfet Ouattara Gervais vêtu de sa grande tenue d’apparat était accompagné par un détachement du peloton de la gendarmerie de Man et de la Brigade de Biankouma. Dans son allocution l’autorité préfectorale, s’est félicitée de ce que la circonscription de Gbangbégouiné, soit la première a achevé la délimitation de l’ensemble de ses villages sur le territoire national, dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Social.

La chefferie traditionnelle du Gansê était présente

Il a en conséquence invité les détenteurs de droits fonciers coutumiers à sécuriser leurs terres par la procédure d’obtention de certificats fonciers individuel ou collectif.

Ouattara Gervais a rappelé les efforts du gouvernement en vue de l’électrification de cette portion du territoire qui n’a ni l’accès au réseau électrique et téléphonique, ni à l’eau courante.

Poursuivant son adresse aux populations, le Sous-préfet leur a fait part, de la clémence accordée par le Chef de l’Etat, aux prisonniers de la crise postélectorale, symbole de la décrispation de la vie politique.Ouattara Gervais a par ailleurs invité ses administrés au civisme et au travail, dans la paix ; gage de tout développement harmonieux.

Le sous-préfet a terminé son discours par un appel à l’union, des cadres et ressortissants de la Sous-préfecture, car leurs mésententes ne favorisent pas la mise en œuvre des projets et activités de développement de cette localité.

La fête a continué par une séance de jeux qui a permis de récompenser les plus jeunes et s’est achevée par le défilé des différentes couches sociales dans une convivialité et dans une ambiance festive.

Jc Deli