Alassane Ouattara lors d’une interview : ‘’Lorsqu’on devient vieux, on devient moins productif’’
7 avril 2019C’est ce weekend (samedi 6 avril 2019) lors de l’hommage a son ami Koffi Annan suivi de colloque au Sofitel Hôtel Ivoire que Ouattara a sorti encore une autre arme de séduction contre les Ivoiriens pour les élection de 2020.
A savoir lorsqu’on est vieux on devient un bras cassé. On aurait pu dire sacré Ouattara ! Car les Ivoiriens se méfient maintenant des propos de l’actuel Président Ivoirien. Pendant la campagne de 2010 qui a abouti à des graves crises dans le pays, Ouattara avait des promis à chaque région de la Côte d’Ivoire des milliards. Pis il avait promis que dès qu’il sera élu, il s’installera lui-même dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire qui est Yamoussoukro.
Jusqu’à ce jour les Ivoiriens ne font qu’attendre ses promesses de campagne. Ce weekend encore, il vient de dire à un journaliste internationale que lorsqu’on devient vieux, on devient moins productif. Lui, il a 75 ans, nous pensons qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Car la nouvelle constitution lui autorise. Mais comptons sur la bonne foi de Ouattara. Cependant ce que l’opinion nationale ne comprend pas jusqu’à présent la célérité avec laquelle il a nommé les sénateurs pour compléter leur nombre à 99. Or ils n’auront qu’une année de mandature. La Grande investiture se fera le 10 avril 2019 à Yamoussoukro. Pourtant dans sa besace Ouattara prévoit le parrainage des candidatures à la présidentielle 2020. Un autre gros piège qui réduira à néant ses adversaires politiques. Si le Président Ouattara décide de jeter l’éponge en 2020, deux possibilités s’offrent à lui. Soit il présente l’actuel ministre de la défense et maire d’Abobo Hamed Bakayoko comme son successeur ou encore son premier ministre Amadou Gon comme un autre éventuel successeur.
Ouattara a dit aussi à ce journaliste international qu’en temps que Houphouetiste l’ex –Président Feu Félix Boigny avait pour coutume de dire ,pour se juger , il faut interroger trois entités . A savoir le peuple , Dieu et sa conscience. Or lui Alassane a une grande crainte de Dieu car il croyant. 2020 n’est plus loin arrêtons de spéculer car Gbagbo lui –même a dit que le temps est un autre nom de Dieu.
Kpantin Martin