STATS: 457 vues
Afrique de l’Ouest: La Cedeao de plus en plus vomie par les peuples.

Afrique de l’Ouest: La Cedeao de plus en plus vomie par les peuples.

17 septembre 2021 0 Par Jean Claude Deli

En cette journée de vendredi 17 septembre 2021 , les observateurs de la scène politique africaine ont compris que la Cedeao( Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest) n’est plus la bienvenue en pays membre.

La crise en Guinée a achevé de convaincre plus d’un observateur que la Cedeao est un autre machin à la main des forces ténébreuses pour faire plier les pays récalcitrants. Les Guinéens en cette journée ont manifesté leur mécontentement à l’arrivée de cette nébuleuse en terre Guinéenne. La foule en colère scandait ” Cedeao, Zéro”.
Ce peuple qui caresse jalousement sa nouvelle victoire sur la dictature et qui n’a pas encore fini de se délecter de cette joie , ne peut se laisser choper cela. C’est sans doute pour cela que ce vaillant peuple est sorti pour intimider cette délégation conduite par les Présidents Ouattara de Côte d’Ivoire et John Ado Kuffor du Ghana.
Les nouveaux hommes forts de la Guinée ne sont pas prêts à se plier aux exigences de la Cedeao.
C’est le même son de cloche chez le peuple frère du Mali. Qui a aussi pris son destin en main en installant les militaires au pouvoir. Le colonel Assimi Goita et ses amis pour assurer la sécurité de leur compatriote ont fait appel à des soldats Russes de Wagner. Il n’en fallait pas plus pour que cela soulève le courroux de la France et aussi de la Cedeao.
Qui veut obliger les Maliens à annuler cette décision. Mais leur souhait bute à la volonté du peuple Malien.
En attendant la Cedeao n’est que l’ombre d’elle même dans les Etats où elle intervient. Car une nouvelle génération est née en Afrique.
KJ