Affaire Soro Guillaume candidat dans les grandes communes, un test avant la présidentielle 2020
18 mai 2018
Soro Guillaume l’ancien chef rebelle et président de l’assemblée nationale veut d’abord prendre la mairie avant de se présenter à la présidentielle, on aurait pu dire qu’il est bien rusé celui là.
C’est partisans dont nous avons rencontré un à Yopougon se disent heureux de cette décision. Pour eux cela permettra à Soro Guillaume de tester sa popularité en dehors de Ferké sa région natale. Le Pan verra si en dehors de cette région, d’autres Ivoiriens le porteraient en cœur. Mais par ricochet également tester la nouvelle Cei (Commission Electorale indépendante). Car cette commission est contestée par l’opposition et la cours africaine des droits de l’homme. Une manière pour lui de voir si cette commission sera loyale. Et de là, sans doute se projeter dans l’avenir. Car le grand enjeu est la présidentielle de 2020. D’ailleurs l’un de ses lieutenants Alain Lobognon ne cesse de mettre en garde le Président Alassane Ouattara sur une éventuelle prétention de briguer un troisième mandat. Ce que lui et son parti rejette en bloc. Pour cela même Alain Lobognon a été traité de tous les noms d’oiseaux par les journaux proche du pouvoir.
Soro s’il tient à sa décision pourra être le maire soit de Yopougon, d’Abobo ou de Bouaké. Un bon test pour lui avant la présidentielle de 2020. De toutes les manières c’est le terrain qui détermine la grandeur d’un leader.
Jc Deli