Affaire ‘’Le Pdci n’ira pas au congrès’, une décision courageuse mais …
16 mai 2018
Une affaire de ‘’à malin…malin et demi’’ oppose le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et son allié d’hier le Rdr. En 2020 normalement selon les textes de l’appel de Daoukro, c’est autour du Pdci de s’asseoir sur le trône mais le parti de Ouattara n’entend pas les choses de cette oreille. Le Rdr (Rassemblement Des Républicains) a crée un nouveau concept qui est le parti unifié. On décide d’y entrer ou pas après la tenue d’un congrès.
L’opinion publique s’y attendait le plus ou moins. Le non-respect de la parole donnée dès le départ à fait prendre conscience tardivement au Pdci , le vieux parti de Côte d’Ivoire qu’il est dans un jeu trouble avec son allié d’hier. Pour mieux combattre, il aurait fallu que ce parti parte en bloc soudé contre le Rdr. Mais l’on constate que le Pdci est divisé en deux (2) groupes bien distincts. Le premiers est composé de jeunes loups qu’on pourrait appelé nouvelle tendance très proche de Ouattara avec Patrick Achi , Adjoumani N’guessan actuel porte parole et ministre des ressources halieutiques… et un deuxième groupe qu’on peut appeler la vieille garde composé de secrétaire exécutif de ce parti , le docteur Maurice Guikahué.
Ils sont conservateurs et obéissent à Bédié. Cependant le moment est venu de marquer la rupture avec Ouattara car les enjeux sont colossaux. Il s’agit de la présidentielle de 2020. Et du non-respect de la parole donnée. Le Pdci fouetté dans son amour propre pourra-t-elle prendre ses responsabilités ? C’est-à-dire se présenter aux élections, seul sans le couvert de Rhdp ? Ou si vous voulez du parti unifié ? Mais est-ce-que le Pdci aura-t-il les coudées franches ? A cause des intérêts des uns et des autres, le parti est au bord de l’implosion. Il aura une partie pro-Bédié et une partie pro-Ado. Pourtant on sait que les pro-ado est plus de moyens de que les pro-Bédié.
A coup sûr, ils auront le dessus sur ceux qui seront fidèles à Bédié. N’est-ce pas avec l’argent qu’on fait la politique ? Bédié constatera qu’il s’est fait prendre au piège du Rdr, un parti redoutable en politique, vu le nombre grandissant des partis politique qui se sont laissés séduits par ses paroles mielleuses et ses promesse. Le Pdci ce géant va voler en éclat.
Jc Deli