STATS: 655 vues
AFFAIRE DE DEAL ENTRE OUATTARA ET SORO RÉVÈLE PAR JEUNE AFRIQUE: MAMADOU  TRAORE (PROCHE DE SORO) catégorique : “Il n’y a aucun deal et ne saurait en avoir”.

AFFAIRE DE DEAL ENTRE OUATTARA ET SORO RÉVÈLE PAR JEUNE AFRIQUE: MAMADOU TRAORE (PROCHE DE SORO) catégorique : “Il n’y a aucun deal et ne saurait en avoir”.

19 décembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

 IL DONNE ICI LES RAISONS DE L’ENTERREMENT PROVISOIRE LA HACHE DE GUERRE PAR LE RHDP.

 

” Nous apprenons par le biais de Jeune Afrique, information non encore démentie, que le Président du RHDP aurait demandé à ses porte- paroles ainsi qu’à son Secrétaire exécutif de mettre fin à leurs attaques vis à vis de Guillaume Soro. Cet enterrement provisoire de la hanche de guerre pourrait paraître comme une tentative de la part du Président du RHDP de décrisper l’atmosphère tendue qui existe entre lui et celui qui se présente aujourd’hui comme son plus farouche adversaire. Certains pourraient voir en ces instructions du Président du RHDP un deal entre lui et Guillaume Soro. Les thuriféraires du Président du RHDP verraient en cet acte de sa part une sorte de main tendue qu’il ferait à Guillaume Soro afin de mettre fin à la guerre qui ravage sa famille. Par cet acte, ils le qualifieraient de grand sage et ils demanderaient à Guillaume Soro de rappeler à l’ordre ses lieutenants que nous sommes afin que nous suivions l’exemple des lieutenants baroudeurs du Président du RHDP.

 

 

 

J’avoue personnellement que je ne crois pas en cette paix apparente qu’on prétend engager à quelques jours de l’arrivée de Macron en Côte d’Ivoire. Que tous ceux qui pensent à un quelconque deal entre le Président du RHDP et Guillaume Soro se détrompent. Il n’y a aucun deal et ne saurait en avoir. Je pense plutôt que l’arrivée de Macron y est pour quelque chose. Le Président du RHDP sait très bien qu’une attaque contre Guillaume Soro à quelques jours de son arrivée et de celle de Macron, la riposte de Bogota et de ses lieutenants ne se fera pas attendre. Cette riposte qui sera abondamment relayée par la presse. Cela risque d’alourdir l’atmosphère politique et ce n’est pas fait pour arranger le Président du RHDP qui veut donner l’impression à son invité de marque que tout va bien contrairement à ce qu’on lui dit. D’ailleurs pour donner l’impression d’une apparente accalmie, le Maire de la commune de Yopougon vient d’interdire la manifestation de l’opposition prévue dans sa commune le 21 Décembre.

 

Nous apprenons, selon des sources fiables, qu’on aurait demandées à Guillaume Soro, à travers un ami commun, de rentrer discrètement au pays afin de ne pas gêner le séjour du Président français. L’objectif en réalité, c’est de démontrer à Macron que Guillaume Soro ne représente rien. Par contre,son accueil tel que cela est en train d’être organisé par le GPS, risque de montrer à Macron que Guillaume Soro est un leader politique populaire. Et ça compte pour la France. Une fois Macron parti, il ne sera pas surprenant de voir les attaques en règle contre Guillaume Soro. Bref, cet appel du Président du RHDP à l’endroit de ses lieutenants est purement opportuniste. Et il ne faudrait donc pas se laisser distraire par cette apparente paix des braves.

 

 

Je pense plutôt que la présence de Macron en Côte devrait être l’occasion en or pour l’opposition de se faire entendre sur certains sujets délicats comme celui des violations des droits de l’homme, comme celui des prisonniers politiques incarcérés depuis des mois sans jugement, comme celui de la CEI déséquilibrée etc.. Ainsi,Macron en quittant la Cote d’Ivoire saura que ce pays est tout sauf un pays démocratique et il pourra aisément évaluer le risque que ce pays court avec des élections bâclées et contestées. Je rappelle que pour régler la crise ivoirienne de 2002 à 2011, le contribuable français a été largement sollicité.

Par ces temps de grèves récurrentes en France, le contribuable français verrait d’un mauvais œil l’utilisation de ses ressources pour régler des problèmes d’un pays africains. J’espère enfin que le séjour de Macron lui permettra de mesurer le risque énorme que court notre pays avec une troisième candidature du Chef de l’État et une CEI déséquilibrée et aux ordres. Une chose est sûre et certaine c’est que les Soroistes ne devraient pas se laisser distraire par cette information donnée par Jeune Afrique. Elle a été suscitée pour les amener à baisser la garde pendant le séjour de Macron en Côte d’Ivoire. Il ne faudrait surtout pas baisser la garde. Au Contraire, il faut plutôt rester éveillé”. A-t-il déclaré sur sa page Facebook