STATS: 1 090 vues
Adhésion au Rhdp : Henriette Lagou de Rpc-Paix, quel revirement spectaculaire ?

Adhésion au Rhdp : Henriette Lagou de Rpc-Paix, quel revirement spectaculaire ?

7 juin 2018 0 Par Jean Claude Deli

La politique ivoirienne est devenue un véritable marché à puce. On y vend presque tout. Les alliances se font et se défont en fonction des espèces trébuchantes et résonnantes. La politique alimentaire a pris le dessus sur les valeurs morales de la république.

Henriette Lagou affectueusement appelée ‘’Adjoua Sukkoi’’ nom des célèbres avions Russes, était à la tête du mouvement ‘’2 millions de filles pour Gbagbo’’ dans la mouvance présidentielle(Lmp) de 2010. Elle était adulée et les gens étaient à ses petits soins. Après les élections, il y’ a eu ce que l’on a appelé la crise post-électorale où tous les pro-Gbagbo étaient traqués par les Frci (force pro-Ouattara).

Ils ont eu la vie saine et sauve grâce à la longueur de leurs jambes. Pour sauver leurs vies, beaucoup d’entre eux, ont pris le chemin de l’exil. Elle, la nièce du Sphinx de Daoukro en faisait partie. Elle a connu l’exil.Elle s’est retrouvée au Ghana . Là- bas beaucoup de choses ce sont passées. La guerre finie, on ne sait pas ,par quelle alchimie, elle s’est retrouvée sur le bord de la lagune Ebrié.

Entre temps pour une personne rentrée d’exil, elle avait une voiture et garde de corps. L’on pouvait se demander dans quel réseau, était-elle ? Malgré cela, elle intègre un mouvement de l’opposition le Front Du Refus, y milite d’une manière bizarre.

Au moment où ce même mouvement se reconverti en Eds (Ensemble pour la Démocratie et pour la Souveraineté) demande le boycott de la Cei et de l’enrôlement, c’est là que curieusement, elle fait allégeance au Rhdp (Rassemblement Des Houphouetistes pour la Paix)  concepteur du parti unifié. Qui prône la présentation d’un seul candidat issu de ce groupement politique au pouvoir à la présidentielle de 2020. Et bras séculier de la Cei (commission Électorale Indépendante). Parce que le président de cette institution a déjà fait plus de six (6) ans au pouvoir donc il est forclos. C’est à cause du soutien du pouvoir qu’il est encore là. Il faut noter que cette adhésion de Henriette Lagou ressemble à du pétard mouillé. C’est-à-dire à du déjà vu. A la question de savoir pourquoi, elle s’est allié à un tel rassemblement, sa réponse n’a pu convaincre plus d’un. Pour elle c’est par ce que l’opposition n’arrive pas à accorder son violon ,elle est toujours divisée et qu’elle (l’opposition) reste dans sa logique de boycott de toutes les élections c’est pourquoi  elle a décidé de tourner sa veste.

Koudou Jean