Relation bilatérale Côte d’Ivoire -Arabie Saoudite: Le peuple Saoudien soulage 800 Ivoiriens de cécité ophtalmologique.
21 novembre 2024Depuis des décennies l’Arabie Saoudite est engagé auprès de la Côte d’Ivoire dans le cadre de projets humanitaires. C’est dans ce cadre que Son Excellence Monsieur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI était présent au Chu de Treichville pour lancer officiellement la campagne de lutte contre la cecité , en compagnie des Membres du Groupe des Épouses et Époux des Chefs de Missions Diplomatiques Accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI), présidé par Son Excellence Madame Suhad BELLIAR et également des membres de la fondation EL-Bassar International, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, des Ministres Nasseneba Touré et Myss Belmonde Dogbo et de plusieurs autres personnalités pour le lancement de cet important projet de lutte contre la cécité visuelle le mercredi 20 novembre 2024.
Ce projet humanitaire dénommé « Noor » vise à réaliser 800 interventions chirurgicales gratuites pour la cataracte, à offrir 8 000 consultations médicales et distribuer 2 000 paires de lunettes et médicaments.
Il s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, établi depuis 1985. Ce programme vise à réduire la cécité dans le pays en répondant aux besoins des populations vulnérables. “Plus de 100 interventions ont déjà été réalisées depuis le début de la campagne”, a souligné l’ambassadeur Saoudien, précisant que le Centre Roi Salman a financé 1 275 projets de santé depuis 2015 pour un montant total de 1,5 milliard de riyals saoudiens.
Lors de la cérémonie de Treichville SEM SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI a signalé que Côte d’Ivoire bénéficie de l’aide de ce royaume dans plusieurs domaines y compris le pèlerinage à la Mecque avec le projet ”La route de la Mecque ” qui facilite le déplacement des pèlerins Ivoiriens en cette terre sainte.
Quant au Ministre de la Santé , de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle , Pierre Dimba , il a donné les vrais chiffres des patients souffrant de cette cécité en Côte d’Ivoire.
“La cataracte est la principale cause de cécité évitable en Côte d’Ivoire, responsable de la perte d’autonomie de plus de 150 000 personnes, dont 26 000 sont aveugles. Chaque année, 30 000 nouvelles personnes sont enregistrées avec cette affection. Pourtant, malgré l’existence de technologies médicales avancées, le manque d’infrastructures et de professionnels qualifiés freine l’accès aux soins pour de nombreux Ivoiriens” a révélé le ministre de la santé.
En plus du ministre de la sante , de nombreux ministres dont la ministre Nasseneba Touré de la femme , de la famille et de l’enfant et la ministre de la cohésion nationale , de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo ont effectué le déplacement. Une vraie solidarité gouvernementale.
www.linstant.info et l’AIP