STATS: 174 vues
Côte d’Ivoire (Politique): Le rapprochement des partis politiques de l’opposition Ppa-ci, Pdci, Mgc , Gps et Cojep pourra prendre le pouvoir en 2025?

Côte d’Ivoire (Politique): Le rapprochement des partis politiques de l’opposition Ppa-ci, Pdci, Mgc , Gps et Cojep pourra prendre le pouvoir en 2025?

11 août 2024 0 Par Jean Claude Deli

Le vendredi 9 aout 2024? les partis de l’opposition ont décidé d’unir leurs forces pour une éventuelle prise de pouvoir en 2025. Une décision à saluer. Mais cependant dans le fond n’est ce pas un certain Cnt que l’opposition vient de ressusciter?

Au cœur des élections présidentielles de 2020 , un certain Comité de National de Transition avait été porté sur les fonds baptismaux avec pour leader feu Henri Konan Bédié.
Ce comité a bafouillé avec succès les élections sur tout le territoire national. Des arbres tranchés jonchaient les routes pour empêcher les urnes de regagner Abidjan et les villes de l’intérieur. Des morts ont été signalés.
Nous vous épargnons les détails . Là où ils étaient si proche du but après avoir tenu une grande conférence de presse à la maison du parti du Pdci à Cocody où à la suite un gouvernement de transition devrait se former. A la toute dernière minute l’attente a été si longue. Ce gouvernement de transition n’a jamais existé. Mieux les animateurs du Cnt ont été traqué par Ouattara.
D’autres leaders qui ont pris le chemin de l’exil doivent leur salut qu’agilité de leurs jambes.
Affi N’Guessan avait été pris déguisé en femme. Mabri s’est retrouvé hors du pays.
Bédié a été assigné à résidence pendant des jours etc.. en novembre 2020 , des militants du Pdci ont été arrêtés.
L’on se pose la question de savoir si ce n’est pas le même scénario qui est en train de se mettre en place, après l’appel de Bonoua où le président du PPA-Ci, Laurent Gbagbo a tendu la main à l’opposition.
Il faut noter qu’une franche de la population place son espoir en ce nouvel outil de combat. A la fin l’on a peur que cette coalition soit un Cnt bis rempli de pleins de taupes.
Un militant nous disait autrefois :”cette fois nous avons foi parce que Gbagbo est là. Et qu’il ne craignait rien!”
Signalons que tous ces gens meurtris avec leurs maisons cassées pour des raisons farfelues, et cette cherté de la vie intenable attendent énormément de l’opposition et de cette coalition.
Il ne faut pas jouer avec la vie des gens conseille un autre militant .

Kpantin Martin