STATS: 150 vues
Côte d’Ivoire ( Affrontements sanglants entre les Atchans et des civils armés): Plusieurs blessés…le ministre Bacongo tardivement sur les lieux.

Côte d’Ivoire ( Affrontements sanglants entre les Atchans et des civils armés): Plusieurs blessés…le ministre Bacongo tardivement sur les lieux.

25 juillet 2024 0 Par Jean Claude Deli

Depuis samedi passé jusqu’à ce jeudi 25 juillet 2025 , le peuple autochtone Atchan d’Abidjan et d’Adjamé village est face à son destin. Une affaire d’expropriation de terre. Doit-on défier l’autorité de l’Etat?

Il ne se passe de nuit sans que ce vaillant peuple ne soit surpris dans son sommeil par des civils armés agissant au compte du pouvoir. Selon le représentant des chefs coutumiers interrogé par Edith Galet de la société civil , ils sont arrivés à 5 heures du matin et voulaient agir seul pourtant nous leur avons dit à ces civils armés devraient agir de connivence avec nos jeunes.
Nous avons opposé un refus catégorique. Il faut dire qu’il y’a eu affrontements entre la jeunesse Atchan et ces hommes. Il y a eu plusieurs blessés de leur côté parmi lesquels les chefs coutumiers et les jeunes.
C’est une affaire de libération des emprises d’une voie qui traverse ce village qui se trouve ne pleine capitale qui a engendré tout cela. On aurait pu utiliser le dialogue pour éviter tout cela . Malheureusement cela a engendré tout ces dégâts avec des gravats qui jonchent encore cette rue .
L’on apprend à la dernière minute que le ministre gouverneur du district Cissé Bacongo est arrivé en cet après midi sur les lieux à Adjamé.
Il faut souligner que ces déguerpissements sauvages orchestrés par ce dernier en vue d’assainir la ville d’Abidjan sont à l’origine de tout ce désordre .
Et que la situation évolue très vite sur le terrain. Les Ebrié ont trop donné (terre) pour Abidjan.
JC DELI