Présidentielle 2020 : Ouattara seul contre tous ?
13 juin 2018S’il a pu relever tous les défis qui se sont présentés à lui, l’acceptation du troisième mandat par le peuple coince. La machine Ouattara commence à prendre du sable.
Il a pu défier tous les pronostics qui se présentaient à lui pendant les élections de 2010, et par la force et le soutien de la communauté internationale, Alassane a gagné ces élections. Comme le dit le célèbre groupe de rap Congolais Bisso Na Bisso : ‘’le temps est si bref dans la peau d’un chef’’, Alassane a vu le temps lui filer entre les doigts. Il a pris goût au pouvoir, et déjà sur le sol Ivoirien des groupes et mouvements de soutiens poussent comme des champignons. Et cela dans le but de le pousser à l’irréparable.
A cette liste de ‘’mangeurs’’, il faut ajouter des éminents juristes, (Jacqueline Oble membre du conseil constitutionnel, candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2010). Cette grande Dame a tenté plus ou moins à convaincre l’opinion nationale et internationale que Ouattara peut encore briguer un troisième mandat. Là où, le doyen Wodié lui dit de faire attention ! Cette liste des mangeurs s’allonge avec le Dg de Frat-Matin quotidien gouvernemental qui reste dubitatif sur cette question.
Lui qui est très prompt et agressif dans ses écrits contre l’ancien régime et qui l’accusait de s’accrocher au pouvoir, nie les faits et veut que Ouattara aille faire un troisième mandat. Sous le fallacieux prétexte qu’il n’a pas fini la réalisation des grands travaux qu’il a entamé. Au plan politique les plus courageux ont dit « non » au parti unifié que veut mettre Alassane sur pied. On aurait pu dire que c’est un projet mort-né. Tous les partis les plus significatifs de Côte d‘Ivoire ont dit niet à la création du parti unifié. Il s’agit du Font Populaire Ivoirien (Fpi) et du Pdci Rda.
A cela s’ajoute la plate forme politique Eds (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) et le camp de Soro Guillaume actuelle Président de l’Assemblée Nationale. Finalement Ouattara se retrouve seul. Et c’est dans cette position qu’il veut aller à la présidentielle de 2020. Si on reste en l’état, des analystes politiques se demandent comment, il fera pour remporter les élections à venir ? Affaire à suivre
Koudou Jean