Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025): Un leader de jeunesse encourage l’ex-Préfet d’Abidjan Vincent Toh -Bi Irié à s’inspirer de l’expérience de la paire Ousmane Sonko et Diomaye Faye pour accéder à la magistrature suprême.
10 avril 2024 Dans une envolée lyrique l’ancien préfet avait fait les éloges de ces deux jeunes courageux qui ont sûr parvenir à la plus haute marche du podium au Sénégal de par leur bravoure et courage sur sa page officielle. De ce fait, il leur voue son admiration sans faille. Ici dans cette contribution laissée en commentaire sous le post de l’ex préfet d’Abidjan, Sio Daniel l’ex leader de la jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI) et actuel président du Mouvement “En Marche pour le Développement ” exhorte Monsieur Vincent Toh Bi Irié à passer à l’action au lieu d’être passif et admiratif.
Lisons plutôt la proposition de Sio Daniel à l’Ex-préfet.
” ILS L’ONT FAIT ! NOUS POUVONS LE FAIRE !
J’ai lu avec une très grande attention votre texte et cela m’a profondément plongé dans un souvenir proche et un passé récent de notre histoire : L’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Bien évidemment, Monsieur Vincent Toh Bi Irié ne figurait pas sur la liste des candidats retenus, comme nous nous y attendions mais à travers notre geste symbolique de dépôt de candidature, c’est l’image du leader générationnel Ousmane SONKO et du Président Bassirou Diomaye Faye que vous incarniez pour cette jeunesse ivoirienne en quête d’espoir de voir émerger une nouvelle classe politique, jeune, intègre, dynamique, incorruptible, sociable et expérimentée.
ILS L’ONT FAIT ! IL N’EST PAS TARD !
Certaines choses ou certains aspects dont vous avez le privilège de la profondeur ont dû dévoyer le chemin mais rien n’est encore fini. Vous êtes de cette génération de leader que la jeunesse du continent souhaite voir à la tête de nos États. Le cri de la jeunesse africaine qui meurt dans la méditerranée chaque jour doit nous interpeller et nous engager à jouer notre rôle bien au-delà de notre zone de confort dans cette génération à laquelle nous appartenons. Nous avons tous une mission à accomplir ou à trahir.
ILS L’ONT FAIT ! NOUS POUVONS LE FAIRE !
L’exemple du Sénégal est bien l’illustration de cet engagement pour le réveil de la jeunesse africaine malgré les intempéries et les mécanismes de pression. Ils ont sû tenir contre vents et marées et ils réussiront certainement avec une bonne dose de spiritualité, de patriotisme et d’humanisme. L’idéal de la politique africaine que nous recherchons c’est l’émergence de cette nouvelle génération consciente, incorruptible et agissante pour l’intérêt supérieur de leurs Nations. Monsieur le Président de “Aube Nouvelle”, la jeunesse ivoirienne est témoin de votre brillant parcours au sein de l’administration et de votre sagesse dans la gestion quotidienne de la circonscription de la Ville d’Abidjan. Votre abnégation et votre probité professionnelle ont fait de vous un modèle pour la jeunesse ivoirienne. Vos méthodes innovantes, votre proximité avec vos administrés et votre adaptation à l’ère du temps à travers les nouvelles technologies ne laissaient pas un seul ivoirien se priver une seule journée de parcourir votre belle plume sur votre page officielle. Vous avez tracé les sillons de l’avènement d’une nouvelle classe politique en tant qu’acteur. Armez vous de courage et ne regardez pas en arrière. Foncez et vous aurez le soutien du peuple !
ON L’A FAIT ! NOUS POUVONS FAIRE MIEUX !
Je remercie mes amis de la société civile qui avaient permis que nous exprimions les aspirations d’une jeunesse empreinte d’une prise de conscience et d’une mise en œuvre de mouvements citoyens responsables. Nous sommes dans un combat de génération teinté d’une nouvelle vision de gouvernance incarnée par des leaders jeunes. Le trône appartiendra certainement au plus courageux, au plus audacieux qui ne sera pas épargné des coups comme les avaient reçus les PROS* du Sénégal. À cœur vaillantLe trône appartiendra certainement au plus courageux, au plus audacieux qui ne sera pas épargné des coups comme les avaient reçus les PROS* du Sénégal. À cœur vaillant rien d’impossible. rien d’impossible. “Quand l’avancée est dure, seuls les durs avancent…” Je vous remercie. SIO DANIEL ” De mémoire, après l’épisode du dépôt de candidature non validée de l’ex-préfet d’Abidjan Vincent TOH BI Irié par le leader de jeunesse SIO Daniel, les deux hommes au destin probablement lié n’ont jamais été aperçu publiquement ensemble. Cachent t-ils un jeu commun à l’approche des élections de 2025 ? L’ex-Préfet d’Abidjan Vincent TOH BI Irié, fera-t-il parti à nouveau des potentiels candidats qui s’annoncent pour les échéances de 2025 ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponses dont l’avenir nous situera.
JC DELI