STATS: 266 vues
Côte d’Ivoire ( société civile) : L’Agip se concerte pour une action d’envergure dans les jours à venir..

Côte d’Ivoire ( société civile) : L’Agip se concerte pour une action d’envergure dans les jours à venir..

30 mars 2024 0 Par Jean Claude Deli

Les membres de la société civile regroupés au sein de l’Agip ( Agir Pour le Peuple) se sont retrouvés à l’hôtel Palm Club à Cocody ce vendredi 29 mars 2024 pour définir les grandes axes de leurs actions.

Ils sont venus de partout pour participer à cette grande rencontre très importante pour la société civile en Côte d’Ivoire. Ce au total 78 associations regroupés au sein de l’AGIP ( Agir Pour le Peuple) qui ont pris d’assaut cette salle de réunion de ce grand hôtel. Avant tout propos nous avons eu droit aux allocutions suivi de la réflexion d’un comité scientifique mis sur pied pour les actions futures à mener dont les résolutions sont tombées plus tard.
C’est le président du comité d’organisation Yro Jean François qui a ouvert le ballet des allocutions. ” Nous voulons une société civile forte avec des actions sur le terrain. Nous devons former un réseau d’action démocratique pour agir pour le peuple. Nous sommes la voix des sans voix” a-t-il martelé.

Le Docteur Boga Sako Gervais président du Fidhop a passé 10 ans en exil pour ses convictions , il soutient l'Agip pourvu que ...

Le docteur Boga Sako président du Fidhop Gervais prêt à accompagner l’Agip à condition que…

Le représentant du Président Laurent Gbagbo a apporté son soutien

Le Professeur Boga Sako Gervais président du Fidhop qui était dans la place a quant à lui salué cette action. Il a promis les suivre avant de mettre en garde. ” Le pouvoir a plein pouvoir et en face nous n’avons pas la chance d’avoir une société civile et une opposition forte. or en démocratie lorsque celui qui a le pouvoir pense qu’il a tout pouvoir ; il faut forcement un contre pouvoir . La société civile se présente alors comme un contre pouvoir capable d’atténuer la toute puissante du pouvoir . C’est pour cela que je vous soutien et je suis tout à fait d’accord avec vous ” a-t-il affirmé.
Avant de poursuivre que nous devons ‘‘Agir Pour le Peuple mais comment agir”? S’est-il interrogé avant de continuer ” je ne serai pas dans des actions qui ne respectent pas les droits de l’homme. Par principe nous avons condamné les putschs , toutes les tentatives de déstabilisations de notre pays hier et nous le terrain aujourd’hui et nous le ferons demain. Tant qu’AGIR travaillera dans la voie démocratique et légale  pour se faire entendre, Agir trouvera avec lui les organisations de défense des droits de l’homme” a-t-il réconforté.
Prenant la parole , le représentant du Président Laurent Gbagbo à cette cérémonie l’honorable Tiédé Jean Gervais le thème qui sous-tend cette rencontre est intéressant tels que le contexte ,les enjeux du moment et la vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle. le Président Laurent GBAGBO a accueilli avec joie cette invitation pour marquer l’intérêt qu’il accorde à la société civile  . ‘‘La société civile sous les tropiques est un terme qui est parfois galvauder…on y trouve et à boire pour tout le monde . Et lorsque vient le moment du combat , lorsque vient le moment de se libérer, et viennent toutes les initiatives qui vont dans ce sens et d’un début de commencement de lutte le président Laurent Gbagbo est présent parce que toute sa vie a été un exemple de lutte pour aller de l’avant pour une société meilleure , pour une nation forte souveraine et démocratique” dira -t-il. Et d’ajouter ”Depuis 17 ans il se bat pour que l’être humain soit heureux dans sa peau dans sa société, que l’Etat soit au devant et au centre de son action’‘ ça reste le combat du Président Laurent Gbagbo a-t-il conclu.

La représente du Mouvement des générations capables (Mgc) de Simone Ehivet Gbagbo , Mme Laurette Boheté; elle s’est interrogé à son tour s’il y’a une véritable société civile en Côte d’Ivoire? avant de dire ” Au sortir des travaux ,nous allons lire et voir l’orientation que vous voulez prendre.”

Le Mgc de Simone Ehivet attend de voir clair dans les résolutions de l’Agip avant de l’accompagner.

A la suite de tous ses invités le Sg d’AGIR M. Armand Krékpeu était l’homme le plus heureux pour avoir tout ce bon monde avec lui. Cependant il est revenu sur le thème : ”Union d’action notre unique salut”
Selon lui la mère patrie est en train d’échapper aux Ivoiriens. Et qu’un homme qui dort à la bette étoile et qui a faim pour paraphraser feu le Président Félix Houphouët Boigny n’est pas un homme libre.

La salle était archi-comble , les membres de la société civile sont venus nombreux

Pour finir le Sg d’Agip Armand.K a dit cette phrase forte :’‘ Celui qui dit que la Cote d’Ivoire se porte bien, est lui même malade”. Mais avant toutes ces associations se sont réunies en commissions pour des travaux.
Rendez vous dans les jours à venir .
JC DELI