STATS: 304 vues
Economie mondiale (exposition universelle 2030 à Riyad ): l’Arabie Saoudite remporte une grande victoire diplomatique sur Busan , Rome…

Economie mondiale (exposition universelle 2030 à Riyad ): l’Arabie Saoudite remporte une grande victoire diplomatique sur Busan , Rome…

30 novembre 2023 0 Par Jean Claude Deli

L’Arabie saoudite vient de remporter un succès diplomatique. L’organisation de l’Exposition universelle 2030 a été octroyée ce mardi 28 novembre 2023 à Riyad, la capitale Saoudienne, a annoncé le Bureau international des expositions (BIE). La capitale du Royaume dame ainsi le pion à Rome et Busan, en Corée du Sud qui étaient également en lice pour succéder à Dubaï, hôte de l’édition 2020. Riyad a remporté 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, soit largement les deux tiers de 165 voix possibles requis pour l’emporter, d’après les résultats du BIE.

Les Saoudiens n’ont pas boudé leur plaisir quand leur capitale a été plébiscitée. A l’annonce des résultats, des cris de joie on retenti au sein de l’importante délégation Saoudienne. « Nous sommes immensément fiers de ce résultat », s’est félicité le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal Bin Farhan Al Saud. « Il est l’expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes », a-t-il affirmé avec une pointe de fierté.

Le diplomate saoudien s’est également félicité que l’organisation de l’Expo coïncide avec Vision 2030, le programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole.

La joie du Royaume Saoudien à RIYADH après l’obtention de cette victoire diplomatique sur plusieurs pour l’organisation de l’expo universelle de 2030.

RIYADH n’a pas boudé sa joie après cette écrasante  victoire.

Selon les organisateurs, le choix de Riyad ne souffre d’aucune contestation. « L’Arabie Saoudite a remporté l’Exposition 2030 de façon décisive », a déclaré pour sa part Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du BIE, en félicitant Riyadh pour son « incroyable victoire ». « Cette exposition sera le catalyseur de la transformation » du royaume, a-t-il estimé lors de la conférence de presse suivant le vote.

Le prince héritier, Mohamed Ben Salman n’a pas lésiné sur les moyens pour obtenir l’Exposition universelle 2030. Il s’est lancé dans un véritable lobbying à travers le monde qui a finalement payé. Des émissaires saoudiens se sont livrés à un véritable corps-à-corps avec tous les pays qui comptent sur la planète. La candidature saoudienne vante « des paysages naturels de niveau mondial » et « la première exposition carbo-négative », dans un pays pourtant aride, figurant parmi les premiers producteurs de pétrole au monde et premiers émetteurs de gaz à effet de serre par habitant. Le projet Saoudien a eu raison des « mauvaises langues » dont le seul objectif était de discréditer Riyadh en mettant en exergue des questions qui n’ont aucun lien avec l’Exposition universelle.

La Côte d’Ivoire figure parmi les pays qui ont affiché leur soutien ferme à la candidature de Riyadh. En septembre 2023, . Son Excellence Madame Kandia CAMARA, alors Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères a exprimé le soutien de son pays à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyadh au conseiller de la Cour royale saoudienne, Ahmed Ben Abdelaziz Kattan de passage à Abidjan. Il faut d’ailleurs le rappeler que le représentant du Royaume de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire est Son Excellence Monsieur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI, AMBASSADEUR DU ROYAUME DE L’ARABIE SAOUDITE près la République de Côte d’Ivoire.

Les expositions universelles se tiennent tous les cinq ans et durent au maximum six mois. Elles permettent au pays choisi de « se montrer au monde », tout en étant « un laboratoire pour les architectes », selon Dimitri Kerkentzes.

La tour Eiffel a été bâtie à Paris à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, tout comme l’Atomium et la « Space needle », des structures qui sont devenues les symboles de Bruxelles et de Seattle (États-Unis), l’ont été pour celles de 1958 et 1962.

LINSTANT.INFO avec Nomel Essis , France 24 , RFI
NB: Le titre est de la rédaction