Education nationale Le CEECI jette un pavé dans la marre des inscriptions en ligne via Orange, MTN, Moov et Wave.
27 août 2023Dans une déclaration rendue publique, le samedi 26 août 2023, le secrétaire général national du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), Ouattara Klebien Jacob dit NL Guevara, s’est insurgé de la décision du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à faire usage des opérateurs privés (Orange, MTN, Moov et Wave pour le paiement des inscriptions de la rentrée scolaire 2023-2024.
Dans cette note, le premier responsable du syndicat le plus dominant en milieu scolaire et estudiantin de Bouaké menace de croiser le fer avec la ministre de tutelle, Mariatou Koné, si celle-ci ne se ravise pas pour faire profil bas et utiliser que les plateformes étatiques (TrésorPay-TrésorMoney) pour la collecte des frais d’inscription en question.
Ci-dessous, l’intégralité de ses propos.
“Le CEECI exprime sa profonde préoccupation face à la récente décision du MENA visant à impliquer les opérateurs privés de téléphonie (Orange, MTN, Moov, Wave) dans les procédures d’inscription et de réinscription pour l’année scolaire 2023-2024.
Nous rappelons que cette décision qui a été prise sans consultation préalable d’avec les différentes plateformes et structures responsables des élèves va à l’encontre de l’un des objectifs du CEECI qui s’engage à favoriser l’utilisation des plateformes nationales et à promouvoir les acquis nationaux. Dans la même dynamique, nous marquons notre total engagement envers la plateforme digitale de collecte et de dépense des recettes de l’État, TRESORPAY/TRESORMONEY. Cette adhésion fait suite au séminaire organisé par le Trésor Public en juin 2021. Nous sommes convaincus que cette plateforme peut contribuer à renforcer l’économie du pays et à garantir un avenir prospère.
En tant qu’étudiants et élèves, nous nous engageons à soutenir la vulgarisation et l’utilisation de la plateforme TRESORPAY/TRESORMONEY dans le secteur de l’Éducation-Formation. Nous croyons fermement que cette solution permettra de réduire les déperditions de fonds et d’assurer la disponibilité des ressources du Trésor Public en temps réel. Cette initiative contribuera également à résoudre les problèmes de trésorerie qui ont entraîné des retards de paiement et la non-revalorisation des bourses.
Le CEECI exhorte donc les autorités compétentes à reconsidérer leur décision et à travailler en étroite collaboration avec les acteurs éducatifs et les responsables syndicaux pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de tous. Nous restons déterminés à promouvoir les intérêts de la communauté estudiantine et scolaire et à contribuer positivement à l’amélioration du système éducatif de notre pays.
Toutefois, si d’aventure, la tutelle, malgré nos interpellations venait à impliquer d’une quelconque manière les opérateurs privés de téléphonie dans le processus d’inscriptions et de réinscriptions, le CEECI se réserve le droit d’user, conformément à ses statuts et règlements intérieur de tous les moyens légaux pour y faire barrage. Car de tels agissement sont contraire à la réglementation en vigueur en matière de finances publiques”.
Amon Gaba