STATS: 286 vues
Côte d’Ivoire ( bras de fer Mena/ élèves et étudiants): L’ANECI fait le point d’un Sit-in réprimé à la bombe lacrymogène .

Côte d’Ivoire ( bras de fer Mena/ élèves et étudiants): L’ANECI fait le point d’un Sit-in réprimé à la bombe lacrymogène .

21 juillet 2023 0 Par Jean Claude Deli

L’ Alliance nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (ANECI) a tenu promesse de faire son Sit-in au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) sis au Plateau, ce jeudi 20 juillet 2023, en compagnie de structure sœurs notamment, l’UNESCI, l’AGEECI, la FNEPTCI, la FETEPCI, le MUDH, l’UMES-CI et l’OEBCI.

Les organisations syndicales en colère manifestent contre le refus de leur ministre de tutelle, Mariatou Koné, de faire uniquement usage des plateformes
TésorPay-TrésorMoney pour les inscriptions en ligne et les paiements de la bourse.

De ce qui a été observé sur place, l’action de revendication a été réprimé par des agents des forces de l’ordre.

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le président de l’ANECI, Diomandé Moussa dit National Monument, au micro de quelques organes de presse qui l’ont accosté dans un endroit du centre des affaires où il s’était retranché pour parfaire les stratégies de la suite de son combat.
“Le sit-in a eu lieu et madame la ministre a envoyé des policiers pour gazer nos militants
À l’heure actuellement ils ont séquestré environ 25 militants, certains au quaie de bus, d’autres à l’Indénié et au MENA.
Ils ont tous été transportés dans des cargos et conduits à la préfecture de police. C’est à la gare de bus de la Sotra (Cité administrative) que l’action de revendication a été réprimé.
Alors que la gendarmerie échangeait avec les manifestants pour leur expliquer qu’ils avaient reçu l’ordre d’empêcher tout mouvement tout mouvement de nature à perturber la circulation des biens et des personnes au sein du Plateau, la Police à peine arrivée sur place s’est lancée dans la phase répressive avant la fin des négociations engagées par les gendarmes”, a-t-il confié.

A observer de loin, c’est-à-dire à quelques encablures de la gare de bus, une scène laissait croire à des explications entre les deux corps des forces de l’ordre. Des explications où l’un reprochait à l’autre son usage de la force alors que, lui, maîtrisait la situation par la voie du dialogue.
Au moment de mettre sous presse, Diomandé Moussa dresse la liste des personnes arrêtées comme suit : (20) côté ANECI, (3) AGEECI,( 1 )UNESCI et ()1 OEBCI.

DLJ