STATS: 302 vues
Côte d’Ivoire (Politique): M. Gnagne Agnero Jean Claude, membre du bureau politique conteste le choix de Dia Houphouët et menace de claquer la porte.

Côte d’Ivoire (Politique): M. Gnagne Agnero Jean Claude, membre du bureau politique conteste le choix de Dia Houphouët et menace de claquer la porte.

23 mai 2023 0 Par Jean Claude Deli

Cette déclaration plus ou moins choquante a été faite lors d’une conférence de presse à Yopougon Selmer par des militants du Pdci ce mardi 23 mai 2023.

Au moment où le Pdci prépare son congrès en juin et au moment ou ce parti politique fait sa mue en mettant en avertissant  quiconque irait contre la décision de parti ” Le président du parti a pris soin de rencontrer, directement ou indirectement la plupart des candidats non retenus. Il maintient ses contacts avec ces candidats non retenus et leurs équipes pour qu’ils se soumettent à la discipline du parti et surtout au respect de son autorité. Il insiste sur le fait que tout militant, qui malgré tout, arrivera à se soustraire des décisions qu’il a souverainement validées, en allant en candidat indépendant sera considéré comme ayant violé la discipline du parti et défié par la même occasion son autorité.
Il appelle donc tous les militants à ne point s’associer à toute candidature indépendante issue du PDCI-RDA, par quelque action que ce soit. Ils doivent la dénoncer et s’unir autour des candidats officiels du PDCI-RDA, afin d’assurer leur victoire. Le président du parti suit très personnellement les différentes tractations tendant à pousser certains de nos militants à la dissidence”

C’est là que certains militants dont M. Gnagne Agnero s’insurge contre   la décision qui institue Augustin Dia Houphouët comme candidat du Pdci-Rda dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire qui est Yopougon. Et voici les raisons qu’il avance: ”Le fait d’avoir fait confiance à l’honorable Augustin Dia Houphouët pour porter la candidature du PDCI à la prochaine élection municipale de Yopougon est très contesté. Cela crée des problèmes entre les militants de la commune” a-t-il argumenté. Et d’ajouter que le choix de Mme Euphrasie N’Guessan  serait le couronnement de tous les travaux qu’elle a consenti pour ce parti dans cette commune. D’ailleurs n’est-elle pas la délégué Pdci de Yopougon centre?

Gnagne Agnéro Jean Claude et ”les frondeurs”

Que fera M. Gnagne dès lors que le choix de Bédié s’est porté sur Dia Houphouet? Voici sa réponse :”« Nous avons demandé des comptes au président Bédié par rapport à ce choix de complaisance. Il nous a donné une explication évasive qui nous maintient dans notre mécontentement. Sans lui tenir rigueur dans la mesure où c’est notre père à tous, nous allons prendre notre responsabilité parce que ce choix créera beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résoudra ». a-t-il regretté.
Après le cas Dia Houphouet , Gnagne Agnero Jean Claude s’est appesanti sur   le cas des deux délégués du Pdci radiés par le parti. Il s’agit de MM.Kouakou Juvenal de PK 17-Gesco et Kouassi Léo de Niangon-Cité verte, Gnagne Agnero Jean Claude. Pour lui si d’ici deux semaines rien n’est fait , ils ( les frondeurs ) feront une autre conférence de presse plus ”fracassante”. Au pire des cas , ils iront sécher leurs habits ailleurs à terminé le conférencier Gnagne Agnero Jean Claude.

Jc Deli INFO DLJ